En 2012, Lady Gaga déboulait sur la scène des Stones pour pousser sa voix sur le classique « Gimme Shelter ». Un moment fort en énergie, qui a surement donné envie aux artistes un peu déjantés de réitérer l’expérience, mais cette fois en studio. C’est désormais chose faite ! "Sweet Sounds of Heaven", deuxième single de "Hackney Diamonds", qui sortira le 20 octobre prochain, a été dévoilé ce jeudi.
Parfaite doublure aiguë de la voix de Mick Jagger, la chanteuse s’envole dans des hauteurs dignes des meilleurs gospels. Sa puissance rajoute une dimension spectaculaire à la chanson. Les deux artistes s’échangent les phrases, les poussées, les cris presque.
Côté instrumental, l’association à retenir est celle des riffs clairs et ronds de la guitare de Keith Richards, qui se mêlent aux phrases blues du piano de Stevie Wonder. Les petites notes distillées par le pianiste aux 25 Grammys Awards lors de l’interlude qui précède le grand final est un délice pour les oreilles.
7'22 minutes... record battu
L’alchimie fonctionne parfaitement entre tous les supers-musiciens présents sur le morceau de plus de 7 minutes, le plus long jamais diffusé par le groupe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour un rendu global orchestral, qui n’est pas sans rappeler un "You Can’t Always Get What You Want" remis au goût du jour. Après la démonstration de rock dispensée dans le premier single, "Angry", les Stones remettent le couvert avec un titre puissant mais différent du premier extrait début septembre.
Cette variété donne de quoi être optimiste sur la créativité qu’ont voulu insuffler Keith Richards et ses compagnons dans cet album. En s’entourant d’excellents artistes comme ceux présents sur ce titre, les Britanniques s’assurent également de toucher une audience plus large, même si les Rolling Stones sont le groupe le plus connu du monde… Ou alors juste derrière les Beatles ? Ça tombe bien ! Sir Paul McCartney viendra apporter son influence et ses lignes de basse sur "Bite My Head Off" à la sortie de l’album.