Laurent Voulzy : sa chanson "Belle-Île-en-mer" aurait pu ne pas avoir tant de succès

Qui ne connaît pas au moins un titre de Laurent Voulzy ? Le chanteur a écrit tellement de chansons à succès. Mais saviez-vous que l’une d’entre elles a presque failli passer inaperçue ?

Laurent Voulzy : sa chanson "Belle-Île-en-mer" aurait pu ne pas © © Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

Laurent Voulzy : "Belle-Île-en-Mer"

"Belle-Île-en-Mer" est le fruit du duo de choc Laurent Voulzy, à la composition, et Alain Souchon, à l’écriture. L’air du titre, qui est probablement le plus connu du chanteur, trotte dans la tête de Laurent Voulzy depuis un bon moment quand il se décide à le jouer devant son ami de longue date. Ce dernier ne perd pas une minute pour trouver les premiers mots de "Belle-Île-en-Mer" et écrit en pensant à l’enfance de son ami né à Marie-Galante, à ses vacances en Bretagne et ses moments de solitude.

"Belle-Île-en-Mer" : un succès, mais…

"Belle-Île-en-Mer" est un des grands succès de Laurent Voulzy. Pourtant, il aurait pu en être autrement. Le titre fait partie du 45 tours "Les Nuits sans Kim Wilde" et devait être inclus sur la face B du disque. Un jour, le chanteur l’écoute à la radio comme s’il n’en était pas l’auteur. Il l’aime instantanément et réalise que cette chanson est particulière. Il insiste auprès de sa maison de disques pour la faire passer sur la face A. Très bon pressentiment puisque "Belle-Île-en-Mer" a été nommée meilleure chanson de la décennie 80 !

Laurent Voulzy - Les dernières actus