Un spectacle enregistré sans public
Diffusé quelques jours seulement avant le début du premier confinement en France, le spectacle donné en 2020, "Le Pari(s) des Enfoirés", avait pu être enregistré dans des conditions normales lors d’une série de concerts donnés du 15 au 20 janvier à l’AccorHotels Arena de Paris. Début 2021, la donne a forcément été différente alors que la pandémie de covid-19 était encore très présente et que les salles de spectacle étaient fermées. Rassemblés à Lyon du 13 au 17 janvier, Les Enfoirés ont donc dû enregistrer leur 31e album sans public, une première dans l’histoire de la troupe. De ce fait, la bande d’artistes n'a pas donné plusieurs concerts sur la période, mais elle a enregistré chaque jour plusieurs tableaux du spectacle dans les conditions du direct pour conserver toute l’authenticité qui fait le charme des prestations des Enfoirés. Souhaité à la fois sobre et réconfortant en raison du contexte actuel, ce spectacle s’appelle intelligemment "Les Enfoirés à côté de vous".
Des membres historiques présents, Jean-Jacques Goldman encore absent
Malgré la crise sanitaire et le protocole très strict auquel ils ont été soumis, de nombreux artistes ont répondu présents pour participer au spectacle "Les Enfoirés à côté de vous". On y retrouve notamment quelques historiques de la bande comme Patrick Bruel, Florent Pagny et Jean-Louis-Aubert, mais aussi Mimie Mathy, Michèle Laroque et Pierre Palmade parmi les comédiens et humoristes. Il y a également des petits nouveaux comme Vianney, qui avait composé l’hymne du spectacle de 2019, mais qui n’était encore jamais monté sur scène avec la troupe. En revanche, si son acolyte de toujours Michael Jones est une nouvelle fois bien présent, le pilier des vingt-six premiers albums des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman, reste à l’écart de cette édition, pour la cinquième année consécutive. Parmi les autres absences marquantes de ce spectacle "Les Enfoirés à côté de vous", on note également celle de Liane Foly qui avait participé à quasiment tous les albums depuis 20 ans.
Un manque à gagner énorme pour Les Restos du Cœur
Moment fort clôturant traditionnellement le show avec "La Chanson des Restos" écrite et composée par Jean-Jacques Goldman en 1986, l’Hymne des Enfoirés est cette année encore une chanson originale, une habitude depuis 2012. Cette fois, écrit et co-composé par Slimane, le titre "Maintenant" rappelle l’urgence toujours plus pressante d’agir en faveur des plus pauvres. Dévoilé le lundi 11 janvier, "Maintenant" est disponible à l’achat sur toutes les plateformes de téléchargement légales, chaque achat permettant aux Restos du Cœur de délivrer un repas. Ces ventes en ligne sont extrêmement importantes cette année pour l’association caritative qui se voit priver des habituelles recettes générées par la vente de billets de la traditionnelle série de concerts. Le mouvement solidaire créé par Coluche en 1985 estime à environ 4,5 millions d’euros le manque à gagner, sur les 11 à 13 millions d'euros collectés chaque année auprès de la population grâce aux Enfoirés.
Un deuxième concert en 2021 ?
Pour pallier ce manque de revenus, l’organisation d’un deuxième concert dans l’année est très plausible. Souhaité par les artistes de la troupe qui en ont émis l’idée dès le début de leur rassemblement à Lyon, ce deuxième événement pourrait prendre la forme d’un concert acoustique très épuré. Fréquemment utilisée depuis les différentes mesures de confinement et couvre-feu mises en place dans le monde pour limiter la pandémie, une diffusion en live-stream (payant pour récupérer des recettes) avait été évoquée, mais le projet semble avoir été abandonné. En revanche, la productrice du concert des Enfoirés depuis 1993, Anne Marcassus, a indiqué mi-février que des négociations étaient en cours avec des plateformes de streaming et des opérateurs pour rendre accessible au public cet éventuel deuxième concert. A priori, l’événement ne sera pas organisé avant l’été, afin de laisser le temps au spectacle original de se vendre.
Les Enfoirés comptent sur nous
Habitué à exploser les audiences, le spectacle des enfoirés sera diffusé cette année à la télévision française le vendredi 5 mars à partir de 21 h 05. Dès le lendemain, le double CD ainsi que le double DVD "Les Enfoirés à côté de vous" seront mis en vente, avec donc une importance capitale pour Les Restos du Cœur (1 CD ou 1 DVD acheté permet de distribuer 17 repas aux personnes dans le besoin). Alors que les Enfoirés parviennent à récolter chaque année une somme représentant 10 % du budget annuel de l’association, ses 75 000 bénévoles ont distribué 136,5 millions de repas en France en 2020, sans compter les autres actions caritatives menées (accueil et hébergement de personnes, réinsertion de salariés, accompagnement judiciaire, etc.). Au milieu d’une pandémie sans précédent et d’une situation de précarité touchant de plus en plus de gens en France, artistes comme organisateurs espèrent tous battre un record de ventes cette année.