Un titre qui a marqué les esprits. Sorti en 1989, la chanson "Like a Prayer" de Madonna s’est hissée parmi les titres les plus connus de la reine de la pop. L’un de ses admirateurs, le comédien et producteur Ryan Reynolds, ne s’y est pas trompé et a choisi ce tube comme musique de son dernier film "Deadpool & Wolverine", sorti en salle ce 24 juillet. Preuve néanmoins du caractère particulier du morceau, l’acteur s’est déplacé en personne pour rencontrer la chanteuse et lui demander l’autorisation d’utiliser sa chanson. Retour sur la genèse de ce tube planétaire au parfum de scandale.
Un tournant nécessaire
A la fin de la décennie 80, la star américaine connait une année difficile. Entre autres adversités : son divorce avec l’acteur Sean Penn, ses débuts au théâtre compliqués et l’échec de son film "Who’s That Girl" en 1987. Alors, en proie au doute, Madonna décide d’opérer un changement radical de direction musicale. La chanteuse fête alors ses 30 ans et décide d’adapter son style à un public plus mature que celui de ses débuts, majoritairement très jeune.
wow love this like a prayer remix 🥹 https://t.co/NN1wyrOdcG
— Madonna Ultimate (@MadonnaUltimate) July 21, 2024
Une vidéo qui fait scandale
C’est donc dans cet état d’esprit que l’interprète de "Like a Virgin" et "Papa Don’t Preach" attaque la réalisation de son album, souhaitant évoquer ce qu’elle traverse alors, mais également la religion. C’est ce qu’elle entreprend dans l’écriture du tube éponyme de son quatrième opus "Like a Prayer". Entourée du compositeur Patrick Leonard, elle élabore ce titre pop-rock en très peu de temps. Le texte aux allures religieuses et la chorale gospel se heurtent aux guitares sensuelles de l’instrumentale et crée le décalage dont Madonna a le secret.
Au niveau des paroles, la chanteuse américaine, toujours sulfureuse, joue d’un double sens au parfum de scandale en faisant implicitement référence à un acte sexuel quand elle décrit la prière.
Le clip joue de cette ambiguïté provocatrice en montrant Madonna, témoin d’un meurtre, se réfugier dans une église. La chanteuse se met notamment en scène en train de danser devant des croix en feu. Une énorme polémique éclate à la suite de cette vidéo qui poussera une marque de soda à rompre le partenariat avec la star et engagera le pape Jean-Paul II a réclamer le boycott du titre en Italie. Malgré ces controverses, "Like a Prayer" atteint la première place des hit-parades et tutoie pendant de nombreuses semaines le sommet des charts américains et internationaux.
35 ans après sa sortie, le titre résonne encore et fera l’objet, comme l’ensemble de l’album dont il est issu, d’une réédition "Silver Collection", annoncée, ce 23 juillet, par la reine de la pop.