Le temps d’une soirée, Madonna a transformé la plage de Copacabana en la plus grande piste de danse du monde. Avec ce concert gratuit annoncé comme "historique", la popstar américaine clôturait en beauté sa tournée mondiale au Brésil, à Rio de Janeiro. À l'approche du concert, la ville était en effervescence. Selon the Guardian, L'aéroport de la ville a accueilli environ 170 vols supplémentaires pour permettre aux fans du monde entier d'assister à ce concert mythique. Si les estimations divergent, l’organisme de promotion touristique de la ville Riotur avance le chiffre impressionnant de 1,6 millions de spectateurs. Les fans s'étaient installés sur le sable mais aussi en mer, où de nombreux bateaux stationnaient dans la baie de Rio pour profiter d’une vue imprenable.
"Nous voici, Rio, l'endroit le plus beau du monde!"
Madonna a commencé son show avec son tube de 1998 « Nothing Really Matters », un hymne à la résilience. "Nous voici, Rio, l'endroit le plus beau du monde!". La diva a performé pendant deux heures, devant des millions de fans qui n’ont pas hésité à reprendre en coeur ses morceaux devenus mythiques : Like a Virgin, Holiday, Into the Groove…
Pour ce dernier concert, Madonna était accompagnée sur scène par plusieurs de ses enfants, la star a aussi reçu le renfort d'invités de marque. Pour son titre "Vogue", elle a été rejointe sur scène par la chanteuse brésilienne Anitta, celle qui a fait découvrir le funk carioca - la bande-son des favelas de Rio - au reste du monde. La drag queen Pabllo Vittar, une étoile de la pop brésilienne, et une troupe d'enfants jouant des percussions de samba étaient aussi de la partie et ils ont interprétés avec fougue une version énergique de « Music »
Cet immense concert clôture en beauté sa tournée après avoir été largement bouleversée. Pour rappel, la chanteuse avait dû reporter le début de ce tour anniversaire, après avoir été victime d’une grave infection bactériologique en juin dernier. Après s'être complètement remise, la chanteuse s’est offert un retour sur scène flamboyant à travers une série de 80 dates à travers le monde.
Malgré ses 1,6 millions de spectateurs, ce show n’est pas le plus grand de l’histoire. En 1994, Rod Steward avait attiré plus de 4 millions de fans sur la plage de Copacabana pour le spectacle du nouvel an. Il s'agit du plus grand concert de rock gratuit de l'histoire, selon le Guinness World Records. Les Rolling Stones s'y sont également produits en 2006 devant 1,2 millions de personnes.