"Madame X" : un produit presque 100% portugais
Madonna est installée depuis 2017 à Lisbonne afin qu’un de ses enfants puisse poursuivre ses rêves. C’est dans cette ville qu’elle a créé son dernier album "Madame X". Il apparaît évident que la chanteuse de tous les records y livre des bribes de sa nouvelle vie. Les rythmes mélangent musique latino et pop. La chanteuse y interprète des morceaux en anglais, en espagnol et en portugais. Elle est assurément tombée sous le charme du pays du fado. Le Portugal en général et Lisbonne en particulier sont des lieux où la musique est omniprésente. Il suffit de se promener dans les rues pour le constater. Madonna a dû participer aux soirées très festives de la capitale, où il est commun de découvrir des joyaux musicaux dans des petits bars sans prétention. Elle a d’ailleurs travaillé avec nombre de grands chanteurs et musiciens de la ville pour donner vie à "Madame X".
"Madame X" : un album intime
La chanteuse a fait de "Madame X" une de ses créations les plus intimes. Vivre à Lisbonne a fait résonnance avec son passé. Pour rappel, avant de devenir l’interprète de "Like a Virgin", Madonna, alors très jeune, a tout quitté pour s’installer à New York où elle ne connaissait personne. Elle a donc déjà expérimenté la sortie de la zone de confort qu’éprouve tout aventurier. En choisissant Lisbonne, elle a par conséquent eu l’occasion de vivre à nouveau le choc culturel induit par l’installation dans un nouveau pays. Cette expérience a été l’occasion de se remémorer ses jeunes années et de les revisiter musicalement. On découvre donc dans "Madame X" les différentes personnalités de la chanteuse. À travers ses différents visages, on en apprend un plus sur elle et sur son incroyable vie.
"Madame X" : un renouveau
Il est encore tôt pour dire que "Madame X" fera partie des albums incontournables de Madonna. Mais il est certain qu’il se démarquera de ses autres créations. Si on dépasse le champ musical inspiré des musiques du monde, "Madame X" marque aussi l’engagement de la reine de la pop. Elle y parle notamment du problème de l’armement aux États-Unis et de ses lourdes conséquences avec le titre "God Control". Elle ne se contente pas d’attaquer ce problème ; elle soulève aussi d’autres enjeux sociaux dans son pays d’origine mais également à travers le monde. Ainsi, elle défend le droit des minorités, et souligne l’importance de la tolérance. Cet album revêt une signification particulière pour Madonna. C’est pourquoi elle a demandé à ses proches d’y participer. Guy Ritchie, son ex-mari, et David Banda, leur fils adoptif, ont participé à la chanson "Batuka". Deux de ses filles font partie du chœur Tiffin Children's Chorus qui a collaboré à cet album. "Madame X" est probablement un des plus beaux albums de la chanteuse puisqu’elle s’y livre à cœur ouvert pour le plus grand bonheur de ses fans.