Marc Lavoine, un artiste aux nombreux engagements

Marc Lavoine fait partie des artistes français les plus appréciés du grand public. Cette notoriété s’explique par son talent puis par son engagement. Le chanteur s’intéresse à de nombreuses causes.

Marc Lavoine, un artiste aux nombreux engagements © © Laurent Viteur / Getty Images

Marc Lavoine défend la cause des enfants malades

Marc Lavoine est sensible à la cause des enfants malades et cela ne date pas d’hier. En effet, depuis 1997, il collabore au journal "Le Papotin", une publication mise sur pied par un groupe de jeunes autistes et Driss El Kesri, un ancien professeur de français. Le chanteur apprécie tellement ce papier pour son ton sarcastique, poétique et humoristique, qu’il coécrit un livre avec le rédacteur en chef. Marc Lavoine est même allé plus loin dans son engagement auprès des enfants malades et parfois hospitalisés, en fondant "Mon cartable connecté", une association qui permet aux enfants de continuer à s’instruire malgré la maladie. Il participe aussi à des initiatives locales destinées à faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Enfin, il est un des parrains du fameux Téléthon. Dans l’édition de 2015, son implication a dépassé les attentes des organisateurs. Il a démontré son intérêt pour cette cause et les personnes derrière la maladie. Il a ainsi été à la rencontre des familles, des malades et des chercheurs.

Marc Lavoine engagé auprès des réfugiés

Marc Lavoine ne chérit pas une seule cause. Il est réellement touché par la détresse humaine, quelle qu’elle soit. Ces dernières années, il n’est pas resté indifférent à la cause des réfugiés fuyant les conflits et la misère de leurs pays d’origine. Il s’est joint à l’initiative lancée par l'humoriste Alex Lutz, une pétition signée par 66 personnalités en soutien à la cause des réfugiés. Il a participé à de nombreuses émissions afin d’interpeller les artistes et le grand public au sujet des migrants. Il en appelle à la conscientisation de tous pour trouver une solution pérenne pouvant venir en aide à ces personnes dans le besoin. Il a notamment collaboré directement avec Médecins sans frontières.

Marc Lavoine, un membre des Enfoirés

Sans surprise, Marc Lavoine fait partie de la bande des Enfoirés. Il a participé à de nombreuses éditions du célèbre événement créé par Coluche et destiné à lever des fonds contre la pauvreté et pour les Restos du cœur. C’est toujours avec plaisir que le chanteur a accepté de participer aux concerts donnés en faveur des personnes démunies. Son premier concert était en 1996 et le dernier en 2018. On se souvient d’ailleurs de sa prestation à Paris, pour la tournée "Au rendez-vous des Enfoirés", en 2016. À cette occasion, il a donné vie à un poème de Paul Éluard, "Liberté", aux côtés de Richard Mortier. Ce titre est d’ailleurs l’hymne de cette édition. En 2018, il a interprété un titre de Jean-Jacques Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" à la perfection. Marc Lavoine est donc bien plus qu’un formidable artiste, il est aussi un homme au grand cœur et il a su le prouver à de nombreuses reprises au cours de sa carrière.

Marc Lavoine - Les dernières actus