Voilà des mois que l’on sait qu’un biopic est en préparation sur l’une des plus grandes icônes de la musique : Michael Jackson. On connaissait le nom du producteur et du scénariste, on connaît désormais celui du réalisateur. La vie du roi de la pop, décédé en 2009, sera portée à l’écran par le cinéaste américain Antoine Fuqua ("Training Day").
"Nous nous sentons très chanceux qu'il ait choisi Michael comme prochain projet. Ses talents et son engagement envers son métier feront de ‘Michael’ un film inoubliable", s'est félicité auprès du média Variety, Joe Drake, président du distributeur du film Lionsgate Motion Picture Group. Intrigue, tournage, date… Voilà tout ce que l’on sait.
L'intrigue
Ce biopic, placé sous la supervision des héritiers du chanteur, "donnera vie aux performances les plus iconiques de l'artiste, tout en donnant un aperçu de son travail créatif et de sa vie personnelle", peut-on lire dans un communiqué sur le film. On devrait donc retrouver les grandes phases de la vie de l'interprète de "Thriller", depuis son enfance dans le groupe The Jackson 5 à l’âge adulte, où il est devenu le roi de la pop et jusqu’à sa disparition tragique en 2009, à l’âge de 50 ans, alors qu’il préparait son retour sur scène.
Le tournage
Actuellement en Italie pour boucler le tournage de "The Equalizer 3" avec l’acteur Denzel Washington, le réalisateur Antoine Fuqua enchainera directement avec la direction de ce biopic, dont le lancement sera donné à la fin de l’année 2023. Il a d’ailleurs déjà partagé son enthousiasme à l'idée de s'atteler à ce projet.
"Les premiers films de ma carrière étaient des vidéoclips, et j'ai toujours eu le sentiment que combiner film et musique faisait partie intégrante de qui je suis", confie le cinéaste dans un communiqué. "Pour moi, il n'y a pas d'artiste équivalent à la puissance, au charisme et au pur génie musical de Michael Jackson. J'ai été influencé pour faire des vidéoclips en regardant son travail - le premier artiste noir à chanter en boucle sur MTV. Sa musique et ces images font partie de ma vision du monde".
Le long-métrage est déjà entre de bonnes mains puisqu’il est produit par Graham King, un cinéaste avec déjà une certaine expérience de l'exercice : il a notamment produit "Bohemian Rhapsody" et a remporté un Oscar pour "Les Infiltrés". Quant à l’écriture, c’est John Logan qui s’y colle. On lui doit les scénarios de "Gladiator", "The Aviator" ou encore "Skyfall".
Date et casting
Pour l'heure, le film sobrement intitulé "Michael" n'a pas encore de date de sortie et on ne sait toujours pas qui endossera le rôle du roi de la pop. Patience donc.