Mylène Farmer : son parcours musical
Mylène Farmer est considérée comme une icône de la scène pop, car la plupart de ses albums à succès appartiennent à ce genre musical. Pourtant, elle a aussi produit des albums plus rock au cours de sa carrière. La chanteuse est une touche-à-tout au parcours éclectique. Avant de s'intéresser à la chanson, elle a d'abord été comédienne. Elle a d'ailleurs suivi le cours Florent à Paris. Puis, elle a fait du mannequinat pendant quelques années. C'est une rencontre qui a influencé la suite de son parcours, celle avec Jérôme Dahan, auteur-compositeur-interprète proche de Laurent Boutonnat, producteur et lui-même auteur-compositeur. Elle a connaissance d'un casting pour une chanson écrite par les deux hommes, "Maman a tort". Cette dernière est inspirée de la vie d'une actrice américaine, Frances Farmer (celle à qui elle doit son nom de scène). Sa personnalité et sa voix collent au personnage. Sa carrière débute avec ce premier single, un morceau qui est peut-être considéré comme de la variété française.
Mylène Farmer : son album rock "Anamorphosée"
Mylène Farmer s'est essayée dans plusieurs registres musicaux. Dans son univers, la ligne directrice est la thématique érotico-poétique, récurrente à travers nombre de ses créations tous registres confondus. La chanteuse et interprète de "Libertine", "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces" et "Sans logique", quatre de ses chansons les plus fameuses dans les années 80, ne s'est pas cantonnée à la pop. Dans les années 90, elle s'est démarquée avec un album rock considéré comme l'un de ses plus grands succès. Il s'agit de l'album "Anamorphosée" consacré par la récompense de l'album français le plus exporté de l'année 96 aux Victoires de la Musique. Vendu à plus de 1 million d'exemplaires, il est le fruit du travail de Mylène Farmer dans des studios de Los Angeles. La jeune femme a profité d'une brève expatriation pour s'aventurer dans de nouveaux territoires musicaux.
"Anamorphosée" : un album risqué
Mylène Farmer a le vent en poupe dès ses débuts sur scène. Mais, changer de registre est un pari risqué, surtout pour une jeune chanteuse. Qu'à cela ne tienne, l'artiste ne fait pas de concession et n'est pas en quête de reconnaissance perpétuelle. Elle aime ce qu'elle fait et aime aussi prendre des risques. Cet essai rock est non seulement probant, mais également convaincant. Mylène Farmer surprend agréablement son public avec des titres comme "California", "Comme j'ai mal", "L'Instant X", "XXL". Ces chansons sont d'ailleurs encore aujourd'hui de véritables références tant pour ses admirateurs que pour la critique musicale. La tournée qui a suivi a également dépassé toutes les attentes tant au niveau musical qu'au niveau de la scénographie. La chanteuse s'est, entre autres, inspirée des prestations scéniques américaines pour créer ses propres chorégraphies.