Grande voix de la chanson française des années 1970, Nicole Croisille a marqué les esprits en France comme à l'international. En plus d'avoir été danseuse et actrice, celle que l'on surnomme la "Soul sister" a connu un immense succès avec son répertoire de morceaux romantiques et touchants. Découvrez les cinq titres les plus marquants de sa carrière.
"Un homme et une femme" (1966)
En 1966, Nicole Croisille fait une rencontre qui marquera le reste de sa carrière : Claude Lelouch lui propose d'interpréter la bande originale de son film "Un homme et une femme". Le morceau du même nom, en duo avec Pierre Barouh, rencontrera un succès phénoménal avec ses fameuses onomatopées jazzy "chabadabada chabadabada".
"Parlez-moi de lui" (1973)
Forte de ce succès, Nicole Croisille enchaîne avec des chansons populaires dans les années 1970. À commencer par "Parlez-moi de lui", dans lequel la chanteuse excelle par son interprétation. Ce morceau a d'ailleurs fait l’objet de plusieurs reprises par d’autres interprètes comme Chimène Badi.
"Une femme avec toi" (1975)
Avec "Une femme avec toi", sortie en 1975, Nicole Croisille chante le bonheur d’une femme qui a repris goût à la vie. Initialement interprétée par l'Italienne Mia Martini, cette chanson a fait l'objet d'un arrangement en français par le parolier Pierre Delanoë. Aujourd'hui encore, elle fait partie des titres les plus écoutés de sa discographie.
"Téléphone-moi" (1975)
Autre tube marquant de la discographie de Nicole Croisille : "Téléphone-moi", dans lequel elle demande à son amant de lui donner du courage pour quitter son mari. "J'ai besoin d'entendre ta voix / Le courage me manque, aide-moi / Téléphone-moi / Appelle-moi et dis-moi / Que tu m'aimes", chante-t-elle avec puissance.
"J'aurais voulu être un artiste (Le Blues du businessman)" (1988)
A la fin des années 1980, Nicole Croisille retrouve le réalisateur Claude Lelouch et reprend à sa manière le tube de Michel Berger et Luc Plamondon, "Le Blues du businessman", issu de l'opéra rock "Starmania", pour les besoins du film "Itinéraire d'un enfant gâté".