• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Retour à l'accueil de navigation principal

  • Musique
  • Podcasts
  • Actus
  • Vidéos
  • Grille des émissions
    • Titres diffusés
    • Playlist
    • Artistes
    • Clips
    • Concerts et spectacles
    • Jeux
    • Horoscope
    • Années cultes
    • Fréquences
    • Applications

    Retrouvez-nous sur :

    • Newsletter
    • facebook
    • instagram
    • X
    • youtube
    • tiktok

A qui dire qu'on est seul : Pascal Obispo raconte l'histoire de cette chanson écrite pour France Gall

Le 30/08/2021 12:30 - modifié le 24/03/2023 10:09

À voir aussi

Musique, peinture, théâtre... Pascal Obispo se confie en toute sincérité sur la suite de ses projets !

Musique, peinture, théâtre... Pascal Obispo se confie en toute sincérité sur la suite de ses projets !

Pascal Obispo invité de "On se tutoie ?..." avec Jean-Luc Reichmann

Pascal Obispo invité de "On se tutoie ?..." avec Jean-Luc Reichmann

Pascal Obispo : L'album d'Isabelle Adjani réunit tout ce que je suis et tout ce que j'ai rêvé d'être en tant que musicien !

Pascal Obispo : L'album d'Isabelle Adjani réunit tout ce que je suis et tout ce que j'ai rêvé d'être en tant que musicien !

"De nous", nouvel extrait de l’album "France" de Pascal Obispo

"De nous", nouvel extrait de l’album "France" de Pascal Obispo

Pascal Obispo : Tu trouveras

Pascal Obispo : Tu trouveras

Pascal Obispo : Chanter

Pascal Obispo : Chanter

Pascal Obispo :  A qui dire qu'on est seul ?

Pascal Obispo : A qui dire qu'on est seul ?

Les plus grands artistes passent Noël avec vous sur NOSTALGIE !

Les plus grands artistes passent Noël avec vous sur NOSTALGIE !

© Nostalgie / Pascal Obispo invité de Philippe et Sandy sur Nostalgie

Le chanteur était l'invité de Philippe et Sandy sur Nostalgie ce matin. Il a dévoilé sa nouvelle chanson "A qui dire qu'on est seul", une chanson initialement écrite pour France Gall. Titre que l'on pourra retrouver dans son prochain album "France" qui sortira le 30 octobre. Il nous raconte l'histoire de cette chanson.

A qui dire qu'on est seul : une chanson pour France Gall 

J'avais été contacté par Luigi Calabrese (directeur artistique) quand je travaillais sur les chansons de Florent Pagny et de Johnny Hallyday. On m'a demandé de faire des chansons pour France Gall mais elle avait décidé d'arrêter de chanter. Je trouvais ça bizarre, je me disais  "Elle a décidé d'arrêter de chanter" Mais on me disait "non non, vas-y. Essaie de faire des chansons".

J'ai composé, ça m'a exité evidemment, Michel Berger est pour moi le plus grand compositeur français. Donc, j'ai travaillé, j'ai écrit beaucoup de chansons avec mon camarade Lionel Florent. Et je suis allé chez France, on a dîné, Raphaël (Le fils de France Gall et Michel Berger) était là et Luigi Calabrese aussi. Au dîner, j'étais sur le piano blanc de Michel, essayant de susciter un peu d'intérêt, c'était assez émouvant, j'ai chanté "sa raison d'être", "chanter" et puis une autre, je ne me rappelle plus laquelle et à la fin. France s'est approchée du piano et elle m'a dit "c'est Michel mais c'est pas Michel" ce qui voulait dire qu'elle avait décidé d'arrêter la musique mais j'avais quand même bien travaillé, donc c'était plutôt un compliment.

L'album ne s'est pas fait mais ces chansons existaient. A l'époque, j'étais très demandé en tant que compositeur et je les ai proposé à plein de personnes. Notamment, c'est "sa raison d'être" qui a sauvé le sidaction. Alors que c'était la première chanson qu'on pensait faire pour France.

En travaillant sur l'applicatin Obispo Access, j'ai cherché dans tout ce j'avais, toutes les chansons que j'avais composé depuis 30 ans. J'en ai pas mal... Il y a à peu près 2000 chansons et il y a des bouts à droite à gauche mais il y avait aussi des chansons que j'avais maquetté. C'est drôle, je suis d'abord tombé sur une chanson proposée pour les 10 commandements et quand je l'ai réécouté, j'ai vu que les premières versions se rapprochaient du travail de Michel Berger.

Comment on compose comme Michel Berger ? Est-ce qu'il y a une particularité ?

Le boulot d'un compositeur c'est pas de se mettre à la place mais de se mettre dans la peau d'un style de phrasé, d'un mouvement, d'une cadence, tout l'album est comme ça... Vous verrez dans l'album qui sortira le 29 octobre, il s'appelle "France" 

Je suis un fan de Rock, j'ai commencé comme ça et je suis tombé dans la chanson française depuis 1992 et là je suis tombé amoureux vraiment profondément. Quand je travaille, je vais dans le détail, j'écoute tout de A jusqu'à Z. J'écoute aussi comment c'est fait, comment s'est fabriqué. Dans cet album, on a essayé de reproduire le plus, une  possible une forme d'identité musicale.

Peut-être que si j'avais fait des chansons afro au autre chose, peut-être que France aurait aimé les chansons. J'étais tellement proche qu'elle m'a dit "c'est Michel mais c'est pas Michel" mais c'est très existant de composer pour France Gall. J'ai toujours regretté de ne pas avoir proposé les chansons dans leur version originelle. On a les versions comme elles ont été faites au début. On va me dire que ça ressemble à du Berger mais c'est exactement ce que j'avais fait et je me suis amusé à les faire comme ça.

C'est par fidélité à Michel Berger que France Gall vous a dit Non ?

Oui, c'est difficile perdre son homme et sa fille. Cette chanson nous est venue rapidement derrière... Après je commençais dans le métier, j'avais travaillé avec Zazie, la même année, on a écrit "Savoir Aimer", "Allumer le feu", "Chanter"...  

Vous auriez pu tout arrêter à ce moment-là

Oui, mais j'ai un seul point commun avec Paul McCartney, j'adore la musique !

Thèmes associés

  • Pascal Obispo
  • Interviews / Reportages
NOSTALGIE CHANSONS FRANCAISES

Radio digitale

NOSTALGIE CHANSONS FRANCAISES

Berger, Aznavour, Cabrel

Les radios digitales les plus écoutées

  1. NOSTALGIE

    NOSTALGIE

    Nostalgie les plus grands tubes !

  2. NOSTALGIE JAZZ

    NOSTALGIE JAZZ

    Benson, Krall, Sinatra

  3. NOSTALGIE POP ROCK

    NOSTALGIE POP ROCK

    Police, Blondie, Clapton

  4. NOSTALGIE BEST OF 80 90

    NOSTALGIE BEST OF 80 90

    Madonna, Bruel, Prince

  5. NOSTALGIE CHANSONS FRANCAISES

    NOSTALGIE CHANSONS FRANCAISES

    Berger, Aznavour, Cabrel

  • Dernières news
  • Dernières vidéos

Dernières news

  • "Retour vers le futur" : la guitare culte de Marty McFly est activement recherchée !

    "Retour vers le futur" : la guitare culte de Marty McFly est activement recherchée !

  • Depeche Mode révèle une chanson inédite dans son documentaire "M"

    Depeche Mode révèle une chanson inédite dans son documentaire "M"

  • Paul McCartney rejoint Bruce Springsteen sur scène à Liverpool pour un duo mythique

    Paul McCartney rejoint Bruce Springsteen sur scène à Liverpool pour un duo mythique

Dernières vidéos

  • Bonne Année 2025 sur Nostalgie !

    Bonne Année 2025 sur Nostalgie !

  • Grammy Awards 2024 : U2 interprète "Atomic Bomb" depuis la Sphere de Las Vegas

    Grammy Awards 2024 : U2 interprète "Atomic Bomb" depuis la Sphere de Las Vegas

  • Aretha Franklin - Think (feat. The Blues Brothers)

    Aretha Franklin - Think (feat. The Blues Brothers)

Plus d’infos sur Pascal Obispo

Pascal Obispo

Pascal Obispo

  • Actus
  • Vidéos
  • Albums
  • Biographie

Évènement du moment

Julien Clerc: "Une Vie"

Julien Clerc: "Une Vie"

  1. Accueil
  2. Artistes
  3. Pascal Obispo
  4. Vidéos
  5. A qui dire qu'on est seul : Pascal Obispo raconte l'histoire de cette chanson écrite pour France Gall
Logo Nostalgie Les plus grands tubes !
  • Page Facebook officielle de Nostalgie
  • Page X officielle de Nostalgie
  • Page Instagram officielle de Nostalgie
  • Youtube officiel de Nostalgie
  • Tiktok officiel de Nostalgie
  • Liens du moments
    • Fréquences
    • Nostalgie en direct
    • Philippe et Sandy
    • Nostalgie paye vos vacances
    • Newsletter
    • Archives
    • Ensemble pour le Dab+
  • Nos podcasts
    • 3615
    • Une virée à deux
    • Le phénomène 80
    • Road Story Histoire d'Auto
  • Liens groupe
    • NRJ
    • Chérie FM
    • Rire & Chansons
    • NRJ Play
    • Annonceurs
    • NRJ Group
  • Télécharger l'app
    • Applications
    • Google Play Store
    • Apple Store
    • Amazon Store
  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
  • CGU
  • Politique cookies
  • Politique de confidentialité
  • Gérer Utiq
  • Gestion des cookies