Histoire d'une chanson : Place des grands hommes de Patrick Bruel

Sortie en pleine Bruelmania, "Place des Grands Hommes" est aujourd’hui un des plus grands succès de Patrick Bruel. Retour sur la genèse d’une chanson qui a marqué son époque.

Histoire d'une chanson : Place des grands hommes de Patrick Bruel

Un album devenu mythique

"Place des Grands Hommes" est le 4e titre issu de l’album "Alors regarde", paru le 9 novembre 1989. Patrick Bruel connaît un immense succès grâce à ses chansons précédentes "Casser la voix", "J’te le dis quand même" et "Alors regarde". "Place des Grands Hommes" raconte l’histoire d’une bande d’amis qui se retrouvent dix ans après leur dernière rencontre sur la place du Panthéon à Paris. Dès sa sortie, la chanson connaît un vif succès dans l’Hexagone.

Une chanson créée pour la télévision

C’est Patrick Sabatier, qui présentait l’émission "Avis de recherche", qui demande à Patrick Bruel une chanson sur ses années au lycée. Ce dernier se rappelle alors une promesse faite au lendemain du baccalauréat avec ses camarades sur le parvis du Panthéon. Il en parle à son ami de longue date Bruno Garcin et en quelques heures les deux hommes écrivent cette chanson qui est encore à ce jour l’un des plus grands tubes de l’artiste.

Patrick Bruel - Les dernières actus