Dans de l'interview sur BBC Radio 4, McCartney a expliqué qu'il était possible d'extraire la voix de John Lennon, décédé en 1980, d'un enregistrement de mauvaise qualité et de l'insérer dans un nouvel enregistrement en studio. "Nous avons pris la voix de John et l'avons purifiée, en utilisant l'intelligence artificielle pour mixer l'enregistrement ".
McCartney n'a pas précisé de quelle chanson il s'agissait et les spéculations vont bon train, d'après les médias britanniques, la chanson en question pourrait être Now And Then. Elle figurait sur une cassette remise à Paul McCartney par Yoko Ono, la veuve de John Lennon. D'autres titres enregistrés sur la cassette sont déjà sortis, finalisés en 1995 par les trois membres du groupe George Harrisson, Ringo Starr et Paul McCartney : Real Love et Free as a bird.
Paul McCartney says artificial intelligence has enabled a "final" Beatles song https://t.co/aVuLHEwryc
— BBC News (UK) (@BBCNews) June 13, 2023
McCartney voulait enregistrer la chanson depuis des années et s'est récemment rendu compte qu'il pouvait le faire avec l'IA grâce au documentaire "The Beatles: Get Back", du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit). Le monteur son Emile de la Rey avait utilisé l’IA pour reconnaître les voix de chacun des Beatles et les distinguer des bruits ambiants et de leurs propres instruments.
“Peter Jackson a été capable d’extraire la voix de John d’un petit bout de cassette qui n’était pas très solide. Nous avions la voix de John et un piano, et il a pu les séparer grâce à l’intelligence artificielle. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. C’est une guitare. Enlevez la guitare.’ Ainsi, lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous avons pu mixer le disque, comme vous le feriez normalement”, a expliqué McCartney à la BBC.
"C'est un peu effrayant mais aussi excitant, car c'est l'avenir"
McCartney avait déjà eu recours à l'IA l'année dernière lors de son concert au festival de Glastonbury en Angleterre, il avait utilisé des inserts vidéo et audio tirés de la dernière performance live du groupe (celui sur le toit de leur label building record en 1969) pour simuler un duo avec Lennon sur "I've Got a Feeling".
"C'est un peu effrayant mais aussi excitant, car c'est l'avenir", a déclaré McCartney à propos de l'utilisation de ce logiciel dans la musique. "Je ne suis pas beaucoup sur Internet, mais les gens me disent : "Oh, ouais, il y a un morceau où John chante une de mes chansons", et c'est juste de l'IA. Nous devrons juste voir où cela mène."