Sir Paul McCartney a exprimé sa joie devant la reprise émouvante de Beyoncé de « Blackbird », la chanson inspirée des droits civiques qu'il a sortie avec les Beatles en 1968. Rebaptisée « Blackbiird », par Queen B, elle figure sur le nouvel album de la chanteuse américaine « Cowboy Carter ».
Les mots forts de Paul McCartney après la reprise de “Blackbird” par Beyoncé
« Je suis tellement heureux avec la version de Beyoncé de ma chanson Blackbird », a déclaré Paul McCartney, dans un post Instagram. « Je pense que Beyoncé a fait une version fabuleuse et j'encourage tous ceux qui ne l'ont pas encore entendu à la découvrir. Vous allez adorer ! »
McCartney a révélé avoir parlé avec Beyoncé sur FaceTime, et elle l'a remercié d'avoir écrit la chanson et de l’avoir laissée faire « Blackbiird » : « Je lui ai dit que tout le plaisir était pour moi et je pensais qu'elle avait fait une version vraiment remarquable de la chanson ». Il poursuit : « Quand j’ai vu les images à la télévision au début des années 1960 des filles noires refusées à l’école, j'ai trouvé cela choquant et je ne peux pas croire qu'il y ait encore de nos jours des endroits où ce genre de choses se produisent actuellement ». Il termine avec une note d’espoir : « Tout ce que ma chanson et la fabuleuse version de Beyoncé peuvent faire pour apaiser les tensions raciales serait une bonne chose et me rendrait très fier ».
Variety rapporte que la version de Beyoncé utilise des éléments instrumentaux, notamment la guitare acoustique de McCartney, issus de l'enregistrement original de 1968. Le chanteur est officiellement répertorié comme guitariste et coproducteur du morceau. La chanteuse a rajouté les voix de quatre femmes noires du monde de la musique country – Tanner Adell, Tiera Kennedy, Reyna Roberts et Brittney Spencer, le titre comprend également des cordes, un violon et une basse attribués au coproducteur Khyrye Tyler.
L'histoire de la chanson « Blackbird »
« Blackbird » a été entendu pour la première fois sur l'album éponyme des Beatles, également connu sous le nom de White Album. Écrite par McCartney (crédité sous le nom de Lennon-McCartney), les inspirations de la chanson ont longtemps été attribuées aux sons des merles de Rishikesh, en Inde (où les Beatles sont restés pour étudier la méditation transcendantale). L'auteur-compositeur-interprète a révélé les origines de l'inspiration de la chanson dans une récente interview avec GQ .
« J'étais assis avec ma guitare acoustique et j'avais entendu parler des problèmes des droits civiques qui se produisaient dans les années 60 en Alabama, au Mississippi et à Little Rock en particulier », a déclaré McCartney. « Je me suis dit : Ce serait vraiment bien si je pouvais écrire quelque chose qui, si jamais cela parvenait à l'une des personnes confrontées à ces problèmes, cela pourrait leur donner un peu d'espoir. Alors j'ai écrit « Blackbird ». En Angleterre, un oiseau est une fille, alors je pensais à une fille noire qui vivait ça, c'est maintenant votre moment de vous lever et de vous libérer. L'un des avantages de la musique, c'est que vous savez que beaucoup de gens qui vous écoutent prendront au sérieux ce que vous dites dans la chanson. Je suis très fier du fait que la production des Beatles soit toujours vraiment très positive.»