Ovationné dès son arrivée sur scène, l'ex-Beatles, dans une forme olympique, ouvre le bal avec le classique Can’t Buy Me Love des Beatles.
"Salut la France. Que c'est bon d’être de retour". Depuis son dernier concert parisien à la Paris La Défense Arena en novembre 2018 devant 40.000 personnes, Paul McCartney avait promis au public de Paris La Défense Arena de revenir en France. Promesse tenue ! "Je vais essayer de vous parler un peu français ce soir, dit-il. Mais mostly english. On va jouer des vieilles chansons, des récentes, mais quoi qu’il arrive, je pense qu’on va passer un bon moment." s'exclame l'ex-Beatles avant d’enchaîner deux titres des Wings, Animal’s Farm" et "Letting Go.
Un concert unique
Généreux, il déroule l’ensemble de son répertoire, près de quarante titres en plus de deux heures trente. Des tubes entendus mille fois mais qui révèlent, écoute après écoute, leur grâce et leur perfection. Du plus ancien – In Spite of All the Danger, la première chanson jamais enregistrée par les Beatles, en 1958, quand ils s’appelaient encore The Quarrymen – au plus récent – My Valentine, chanson écrite en 2012 pour sa femme Nancy.
"J’ai écrit cette chanson pour ma merveilleuse femme Nancy. Elle est avec nous ce soir. Cette chanson est pour toi", lui déclare-t-il. Elle est traduite en langue des signes sur grand écran par Johnny Depp et Natalie Portman. Il joue ensuite "Michelle" spécialement pour le public parisien, accompagné d’un accordéoniste, avec des images du Moulin Rouge, de la tour Eiffel et de Notre-Dame de Paris. Autre grand moment d'émotion, Macca a délivré une belle surprise aux fans dévoilant un duo en live avec le regretté John Lennon, qui est apparu sur le grand écran derrière la scène. Les deux artistes ont ainsi recréé un duo virtuel, grâce aux images mémorables du dernier concert du groupe, donné sur le toit de leur studio londonien, le 30 janvier 1969. Paul McCartney a ainsi accompagné John Lennon sur le morceau "I’ve Got a Feeling", issu de l’album "Let it Be" sorti en 1970.
La nouveauté de cette tournée Got Back démarrée en Amérique du Sud à l’automne, le chanteur a intégré dans sa setlist Now and then, une chanson saisissante qui rassemble les quatre garçons de Liverpool grâce au recours à l’intelligence artificielle.
"Merci, vous avez été magnifiques", lance-t-il une dernière fois "À la prochaine" lance Paul McCartney. C’est ce soir et le concert est complet !
Setlist du 4 décembre, Paris, La Paris La Defense Arena
1 / Can’t Buy Me Love
2 / Junior’s Farm
3 / Letting Go
4 / Drive My Car
5 / Got To Get You Into My Life
6 / Come On To Me
7 / Let Me Roll It
8 / Getting Better
9 / Let’Em In
10 / My Valentine
11 / 1985
12 / Maybe I’m Amazed
13 / I’ve Just Seen A Face
14 / In Spite Of All The Danger
15 / Love Me Do
16 / Michelle
17 / Dance Tonight
18 / Blackbird
19 / Here Today
20 / Now And Then
21 / Lady Madonna
22 / Jet
23 / Being For The Benefit Of Mister Kite
24 / Something
25 / Ob-la-di Ob-la-da
26 / Band On The Run
27 / Get Back
28 / Let It Be
29 / Live And Let Die
30 / Hey Jude
31 / I’ve Got A Feeling
32 / Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band (reprise)
33 / Helter Skelter
34 / Golden Slumbers
35 / Carry That Weight
36 / The End