Un biopic très attendu sur Aretha Franklin
Porté par le succès au box-office des récents "Bohemian Rhapsody" (2018) sur Freddie Mercury et"Rocketman" (2019) sur Elton John, le genre du biopic musical a logiquement gagné la confiance des studios de cinéma ces dernières années. Certains films sont d’ailleurs déjà prêts et attendent la fin, ou en tout cas la diminution, de la pandémie, pour sortir sur les grands écrans. C’est le cas notamment du très attendu "Respect", film biographique sur Aretha Franklin qui est espéré pour le 13 août 2021 après que sa sortie initiale le 15 janvier a été repoussée. Projet de longue date, "Respect" est en préparation depuis plus de 13 ans et Aretha Franklin s’y était impliquée avant sa mort, choisissant notamment Jennifer Hudson pour l'incarner au grand écran. Celle qui est déjà à la fois une grande chanteuse et une grande actrice avait été sollicitée par "The Queen Of Soul" un an après avoir gagné en 2007 l’Oscar du meilleur second rôle pour "Dreamgirls", film inspiré de la carrière de Diana Ross et The Supremes.
Valérie Lemercier dans la peau de Céline Dion
Alors que la bande-annonce de "Respect" a mis en joie beaucoup de fans de soul music, celle de "Stardust" sur David Bowie convainc beaucoup moins. Le film sur le début de carrière du monument du rock anglais, et notamment sur le processus de création de son alter ego Ziggy Stardust, n’a pas reçu l’approbation de la famille du chanteur et plus particulièrement du fils de David Bowie, Duncan Jones, qui a interdit au film d'utiliser les chansons de son père. Sorti de manière limitée fin 2020 dans quelques salles au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, "Stardust" n’est pas certain d’être diffusé dans les cinémas français. Ces derniers devraient en revanche accueillir en novembre 2021 le film "Aline", fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion. Réalisatrice et actrice du rôle, Valérie Lemercier ("Les Visiteurs", "Le Petit Nicolas", "Fauteuils d'orchestre", etc.) souhaite que son film bénéficie d’une sortie sur grand écran plutôt que sur les plateformes de streaming pendant les périodes de confinement.
Des biopics en préparation sur Prince et Madonna
Déjà évidemment à l’origine du film musical "Purple Rain" sorti en 1984, Prince va inspirer un nouveau long-métrage. Il ne s’agira pas a priori d’un biopic à proprement parler sur la vie du Kid de Minneapolis, mais plutôt d’une comédie musicale juke-box qui reprendra ses chansons comme avait pu le faire assez récemment le film "Mamma Mia !" avec le répertoire du groupe ABBA. Alors que le scénario d’un biopic consacré au légendaire chanteur du groupe Culture Club, Boy George, est également prêt, la dernière annonce en date concerne Madonna. Inoubliable comme actrice dans "Evita" (1996) et ayant déjà également connu des expériences en tant que réalisatrice,"The Queen Of Pop" a co-signé (avec Diablo Cody vainqueur de l’Oscar du meilleur scénario pour l’excellent "Juno") le scénario d’un biopic sur sa propre vie qu’elle réalisera. Reste à savoir qui aura la lourde tâche d’incarner la chanteuse…