"Bohemian Rhapsody" de Queen
Sortie en 1975, la chanson "Bohemian Rhapsody" est la chanson du XXe siècle la plus streamée sur YouTube : 1,6 milliard d’écoutes. Comment ce titre écrit par Freddie Mercury peut-il être aussi populaire aujourd’hui ? Il faut déjà savoir que le clip de "Bohemian Rhapsody" est considéré comme la première vidéo pop, permettant aux émissions de télévision de diffuser le morceau sans la présence du groupe. Mais ce n’est pas suffisant pour expliquer un tel succès dans les années 2020. L’explication est plutôt à trouver dans le renouvellement régulier de la notoriété offerte par le grand écran. En 1992, une scène culte du film "Wayne’s World" rend hommage à la chanson qui connaît par la suite un nouvel élan. Et, en 2018, c’est bien sûr le film "Bohemian Rhapsody", le biopic de Freddie Mercury, qui propulse la chanson au sommet des classements de streaming.
"Take on Me" de a-ha
Après une première version qui ne rencontre pas son public, la chanson "Take on Me" va devenir un véritable tube planétaire en 1985. Et si le titre du trio norvégien est passé à la postérité et a atteint le milliard de vues sur YouTube, c’est grâce aux multiples vies du titre via des reprises et des apparitions dans des jeux vidéo, dans des séries ("South Park", "Les Simpson", "Grey’s Anatomy", "Glee"…) et des films. Après le succès du long-métrage "La La Land" en 2016, "Take on Me" revient sur le devant de la scène. Le titre est diffusé dans sept films différents en 2017 et 2018.
Les tubes des années 1990 au top en 2020
Si deux des titres emblématiques du groupe Guns N’ Roses ("Sweet Child O’ Mine","November Rain") ont déjà atteint le milliard de vues sur YouTube, deux autres grands succès de la décennie 1990 devraient les rejoindre rapidement. Le fameux "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana doit notamment sa notoriété à d’innombrables références dans la pop culture et notamment à plusieurs reprises par des artistes de tous horizons : Tori Amos, Paul Anka ou Patti Smith. La version du film "Moulin Rouge" contribue également à faire revivre ce tube. Autre titre contestataire à affoler les compteurs de YouTube : "Zombie" du groupe irlandais The Cranberries. Une évocation du conflit nord-irlandais dont le clip a été initialement censuré par la BBC. Mais c’est à cause d’une autre actualité que les internautes ont multiplié les clics sur le clip de cette chanson phare des années 1990 : la soudaine disparition de Dolores O’Riordan, la compositrice et chanteuse.
Quelques titres frappent également à la porte de ce palmarès. On pense à "Africa" de Toto, à "Vogue" de Madonna, à "Baby One More Time" de Britney Spears ou encore à "Billie Jean" de Michael Jackson, des clips qui ont tous marqué la pop culture.