La chance d’une vie. A 26 ans, le jeune Adam Lambert est loin d’être un novice du chant lorsqu’il pousse, en 2009, les portes du télé-crochet numéro un aux Etats-Unis, l’émission "American Idol". Le jeune californien fait régulièrement des concerts et participe à des pièces de théâtre. En outre, il s’est déjà illustré dans la comédie musicale, "Ten Commandments : The Musical".
Sûr de sa voix, Adam Lambert passe l’audition d’"American Idol" sur l’un des monuments de Queen, "Bohemian Rhapsody". Une prestation qui lui permet d’accéder à la compétition qu’il mène avec brio, perdant en finale face à Kris Allen. C’est à cette occasion qu’il rencontre le guitariste et le batteur de Queen, Brian May et Roger Taylor, venus accompagner les finalistes sur scène. La connexion entre le jeune chanteur et les musiciens présage alors d’un avenir prometteur avec la mythique formation britannique.
Une intégration naturelle
Deux ans plus tard, c’est sur la scène des MTV Europe Music Awards, à Belfast que l’on retrouve Adam Lambert au côté de Queen pour une prestation électrisante démontrant les capacités vocales et scéniques du chanteur, notamment sur "The Show Must Go On".
De là, la collaboration entre le groupe et Adam Lambert ne se dément plus. Ils clôturent ainsi l’Euro 2012 de football à Kiev, en Ukraine, puis lance une tournée hommage à Freddie Mercury en 2014. Bien que sous pression à l’idée d’interpréter les chansons de l’un de ses groupes préférés et préoccupé par la réaction du public, Adam Lambert prend naturellement ses marques sur scène même devant une foule considérable construisant son statut de rock star.
"Il était au-dessus de tout"
Vis-à-vis de Freddie Mercury, Adam Lambert a rapidement su quel était son rôle : "j’ai choisi de ne pas l’imiter, ça serait un manque de respect à sa mémoire, au groupe et aux fans", a-t-il notamment commenté. "Il était au-dessus de tout visuellement et acoustiquement."
Plusieurs autres dates et événements sont programmés par la suite, dont une tournée mondiale, des prestations aux Oscars, en 2019, et l’ouverture du concert donné à Londres à l’occasion du Jubilée de platine de la Reine Elizabeth II en 2022. De quoi démontrer, s’il était nécessaire, que le chanteur américain a su conquérir le public britannique.