Le trompettiste, compositeur et producteur américain, décédé dimanche 3 novembre 2024, nous laisse une œuvre titanesque. Quincy Jones a arrangé, composé, produit et orchestré pour les artistes américains les plus légendaires : Frank Sinatra, Ray Charles, Michael Jackson… et tant d’autres encore !
Quincy Jones - “Soul Bossa Nova” (1962)
Premier titre de son album Big Band Bossa Nova, sorti en 1962 en hommage à la musique brésilienne. Devenu un classique dès sa sortie, il a été inclus dans "Le Prêteur sur gages" de Sidney Lumet en 1964 et "Prends l'oseille et tire-toi" de Woody Allen en 1969. Plus tard, c'est devenu le générique groovy de la trilogie Austin Powers. Quincy Jones a même fait une apparition clin d'œil dans le 3e volet, "Goldmember".
Frank Sinatra – “Fly Me To The Moon” (1964)
A l’origine, "Fly Me To The Moon" n’est pas une chanson de Sinatra. Elle a été écrite en 1954 par Bart Howard et interprétée par Kaye Ballard deux ans plus tard. Quincy Jones réorchestre, “Fly Me To The Moon” en 1964. Cette version n’a cessé d’être reprise depuis, et a même été jouée par Buzz Aldrin sur la Lune, lors de la mission Apollo 11 en juillet 1969.
Michael Jackson – “Don’t Stop ‘Til You Get Enough” (1979)
Sous la houlette de Quincy, Michael Jackson sort "Off the Wall", son cinquième album studio, en 1979. "Don’t Stop’ Til You Get Enough" est en première position sur la tracklist et représente surtout la toute première chanson solo sur laquelle le chanteur ait eu le total contrôle artistique. Elle se classe numéro un du Top 100 américain et remporte un succès mondial.
George Benson - “Give Me The Night” (1980)
Avec ses arrangements sophistiqués, “Give Me the Night” est l'un des plus grands tubes de George Benson. Produit par Quincy Jones, le titre a été nommé en 1981 pour un Grammy Award de la meilleure chanson R&B et pour un American Music Award de la meilleure chanson soul/R&B
Quincy Jones, Charles May - “Ai No Corrida” (1981)
Quincy Jones assure, en 1980, l’enregistrement de "Ai No Corrida" pour le premier album du britannique Chaz Jankel. Le compositeur et producteur a par ailleurs remporté le Grammy Award du meilleur arrangement instrumental et vocal en 1982 pour ce morceau.
Michael Jackson - “Thriller” (1982)
Dans les années 70, Quincy Jones rencontre le jeune Michael Jackson, alors à la recherche d’un nouveau producteur, sur le tournage du film "The Wiz" pour la Motown. La rencontre se transforme en collaboration. En 1979, il produit le premier album du "roi de la pop" intitulé "Off the Wall". Il s’agit pour Michael Jackson de son premier album solo après le succès des "Jackson Five". En 1982, le musicien connaît une notoriété planétaire en produisant le second album de Michael Jackson. Un album révolutionnaire intitulé "Thriller". Le succès est alors mondial et "Thriller" devient l’album le plus vendu de tous les temps. Il s’écoule à plus de 60 millions d’exemplaires.
Michael Jackson - “Billie Jean” (1982)
Michael Jackson a signé, avec « Billie Jean » (1982), sa plus grosse vente de singles en tant qu'artiste solo. Le tube a également propulsé l'opus « Thriller » (1982) sur orbite, lui permettant d'atteindre le statut d'album le plus vendu de tous les temps. Aux Etats-Unis, le morceau est resté en tête du Top 100 pendant plus de sept semaines. Il s'est également classé numéro un des Charts internationaux et notamment européens. C’est aussi avec ce morceau que Michael Jackson interprétera pour la première fois son fameux moonwalk, gravant à jamais cette chanson dans l’histoire musicale.
Donna Summer - “Love Is In Control” (1982)
Premier single de l'album éponyme de Donna Summer que Quincy Jones a également produit. La chanson a atteint la 10e place du Billboard Hot 100, où elle est restée pendant plusieurs semaines.
Collectif "USA for Africa" - We Are the World (1985)
C’est d’abord sous l’impulsion du chanteur américain Harry Belafonte que ce tube a pu naître. En 1984, alors que le monde entier découvre les ravages de la famine en Ethiopie, le chanteur souhaite organiser une collecte de fonds. Il décide alors de contacter, quelques jours avant Noël, le manager américain Ken Kragen. Il lui expose alors son idée : un tube rassemblant les plus grandes stars de la chanson américaine. Convaincu, Ken Kragen propose quelques jours plus tard à Lionel Richie et Michael Jackson de coécrire le futur tube. Ils créent alors le collectif « USA for Africa » qui réunit 45 grands artistes américains parmi les plus célèbres de l’époque - Cyndi Lauper, Tina Turner, Bruce Springsteen, Stevie Wonder ou encore Billy Joel. Plus de 7 millions d’albums originaux s’arrachent alors à travers le monde et le single remporte trois Grammy Awards. Au total, les ventes mondiales ont permis de récolter plus de 75 millions de dollars.
Michael Jackson - Bad - (1987)
Dernier album de collaboration entre Jones et Michael Jackson, Michael Jackson devait, à la base, partager "Bad" en duo avec Prince. La chanson trouve finalement sa place en tant que second single de l'album du même nom, sorti en 1987. Le tube a, une fois encore, bénéficié de sa vidéo associée : cette fois-ci un court métrage de 18 minutes, réalisé par le très doué réalisateur Martin Scorsese.