La jeunesse de Rod Stewart
Rod Stewart connaît une jeunesse assez tumultueuse. Après avoir vu ses espoirs de se lancer dans une carrière de footballeur professionnel anéantis par un sélectionneur qui le cantonnait au banc des remplaçants, il traverse une période difficile. Il fait la manche dans le sud de la France, en Italie ou en Espagne, d’où il est renvoyé en Angleterre par les autorités. Après avoir été sermonné par son père, le jeune homme décide de s’assagir, et commence à fréquenter de plus en plus régulièrement les clubs de jazz de la région. Il rencontre des musiciens avec lesquels il se lance dans des projets de groupe qui ne connaîtront qu’un succès relatif. En 1967, il rencontre Jeff Beck qui aura une importance déterminante pour la suite de sa carrière. Notamment accompagnés de Ron Wood et de Micky Waller, les deux amis forment le Jeff Beck Group qui leur ouvre les portes du succès. Leur premier album "Truth" est encensé par la critique, et plébiscité par le public.
Une carrière solo jalonnée de succès
Malgré le succès, le groupe se sépare. Rod Stewart commence alors l’aventure des Faces, mais est de plus en plus tenté par une carrière en solo. Son premier album sort en 1969, "An Old Raincoat Won’t Ever Let You Down", mais c’est deux ans plus tard que la carrière de l’artiste va véritablement exploser. L’album "Every Picture Tells a Story" est un énorme succès, notamment grâce au titre "Maggie May" qui se place en tête des ventes de disques en Angleterre et aux États-Unis. Durant les décennies suivantes, Rod Stewart enchaîne les albums, et offre à son public de nombreux titres devenus des succès. La chanson "Da Ya Think I’m Sexy" est d’après le livre Guinness des records le single le plus vendu de l’histoire, et le concert donné en 1994 à Rio détient le record du nombre de spectateurs, avec plus de 3,5 millions de personnes présentes sur la plage de Copacabana.
Un boulimique de travail
Avec une trentaine d’albums studio sortis en près de 50 ans de carrière, Rod Stewart affiche une expérience riche de nombreux succès. Cette boulimie de travail lui a permis d’obtenir en 2002 le Diamond Award récompensant les artistes qui ont vendu 100 millions d’albums. Ce chiffre atteint même les 200 millions en 2019. Cette longévité exceptionnelle a sans doute contribué à son anoblissement par la famille royale. En effet, en 2016, Rod Stewart est devenu officiellement Sir Roderick David Stewart, après avoir reçu les faveurs de la Couronne britannique du prince William en personne. L’artiste anglais à la voix rocailleuse et immédiatement identifiable est définitivement entré dans l’histoire de la musique anglaise.