Le plus grand concert de tous les temps
Véritable pile électrique sur scène dès ses débuts avec les Faces, Rod Stewart signe en 1994 le plus grand concert de l’histoire, réunissant environ 3,5 millions de personnes sur la plage mythique de Copacabana à Rio de Janeiro selon les autorités de la ville et les médias. Si, trois ans plus tard, Jean-Michel Jarre réunit également 3,5 millions de personnes pour fêter les 850 ans de la ville de Moscou, le livre Guinness des records répertorie la performance brésilienne comme le plus grand concert gratuit donné en public avec le recensement de 4,2 millions de personnes ce soir-là. Le Guinness Book précise néanmoins que ce chiffre prend en compte également les gens venus admirer le feu d’artifice du Nouvel An, traditionnellement donné sur cette plage.
Une prestation mémorable avec Ronnie Wood en guest
Ayant déjà donné des concerts à Rio en 1985 (au festival Cidade do Rock à l’occasion de son Camouflage Tour) et 1989 (sur la Praça da Apoteose lors du Out of Order Tour), Rod Stewart est invité pour le réveillon du Nouvel An. Légende du rock tout juste introduit au Rock and Roll Hall of Fame, il est la tête d'affiche d’une série de concerts organisés par les autorités, pendant la période des fêtes, pour redynamiser un tourisme affecté par les violences et la délinquance qui secouent le Brésil. Relancé à l’époque par de nouveaux succès, Rod Stewart offre un concert long et éclectique, composé de 17 titres comprenant ses plus grandes chansons ("Maggie May", "Sailing", "Da Ya Think I'm Sexy ?" et "Baby Jane"), et des chansons ou reprises plus récentes ("The Motown Song", "Have I Told You Lately" de Van Morrison et "Having a Party" de Sam Cooke). Devant la foule présente, Rod Stewart et ses musiciens ne donnent pas moins de 5 rappels dont un solo de Ronnie Wood, ancien compère de Rod Stewart dans le Jeff Beck Groupe et les Faces, et membre des Rolling Stones depuis 1975.
Rod Stewart plus fort que les Stones
Bien qu’il s’agisse d’un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l’industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro. Ce concert bat d’ailleurs le record de Jorge Ben Jor, le compositeur brésilien du célèbre titre "Mas que nada", qui avait réuni 3 millions de personnes le 31 décembre 1993. La municipalité de Rio invitera également en 2006 les Rolling Stones, toujours avec Ronnie Wood, à se produire sur la même plage de Copacabana. Si la bande de Mick Jagger fait sensation lors de son arrivée via une passerelle érigée spécialement entre son hôtel et la scène, avant un show de plus de deux heures, le concert n’accueillera cette fois "que" 1,5 million de personnes. Inscrit dans le Guinness Book des records et dans la mémoire des gens, ce concert de Rod Stewart en 1994 aura ouvert la voie à la vague des mégaconcerts, mais aucun artiste n’a encore égalé son record d’affluence.