Une seconde vie pour le 5 bis rue de Verneuil. L’ambition du projet - l’ouverture d’un nouveau lieu culturel à Paris -, explique sans doute le temps qu’il aura fallu à son initiatrice et maitre d’œuvre, Charlotte Gainsbourg, pour le réaliser. Quatre ans après avoir relancé l’idée ancienne de transformer la mythique maison de son père, Serge Gainsbourg, en un musée, la comédienne concrétise enfin son ambition.
"Il faut vraiment je sois costaud pour l’assumer"
La fameuse maison de la rive gauche doit ouvrir ses portes au public en septembre prochain. Plus qu’un musée, La Maison Gainsbourg accueillera également une librairie-boutique ainsi que le Gainsbarre, un espace hybride accueillant un café en journée et un piano-bar en soirée, le tout réparti entre le 5 bis et le 14 rue de Verneuil. Les visiteurs pourront découvrir les souvenirs et archives de Serge Gainsbourg, ainsi que des œuvres inédites. La visite prévoit également une expérience immersive audio d’une trentaine de minutes, ainsi qu’un parcours numérique débutant en amont de la visite.
L’ouverture de La Maison Gainsbourg n’est pas anodine pour la comédienne à l’affiche actuellement de la série à succès "En Thérapie" et du film "Les passagers de la nuit", comme elle le confiait récemment au Parisien. "J’ai fait un film sur ma mère ("Jane par Charlotte"), je vais ouvrir la rue de Verneuil : tout cela me replonge dans le souvenir de mon père et il faut vraiment que je me barricade, que je sois costaud pour l’assumer."