La gloire des années 1980 et 1990
Le groupe de rock anglais Tears for Fears est formé en 1981 à Bath, en Angleterre, par Roland Orzabal et Curt Smith. Les deux amis s'entourent de talentueux musiciens, et connaissent rapidement leurs premiers succès, d'abord locaux puis très vite internationaux. L'un de leurs plus grands albums,"Songs from the Big Chair", sort en 1985, et leur permet d'accéder au rang de stars mondiales. Après des tournées internationales et de nombreuxsuccès retentissants, parmi lesquels on peut citer "Everybody Wants to Rule the World", "Break it Down Again" ou encore "Shout", Tears for Fears connaît un certain déclin à la fin des années 1990, alors que Curt Smith a quitté le groupe et que Roland Orzabal poursuit en solo. Les deux fondateurs se retrouvent toutefois en 2000 et sortent ensemble le sixième album de Tears for Fears, "Everybody Loves a Happy Ending", neuf ans après leur dernier opus. Malgré ces périodes de creux et cette séparation temporaire, le groupe britannique légendaire n'a cessé de travailler sur divers projets, et n'a jamais abandonné la musique.
Années 2010 : Tears for Fears ne renonce pas
Tears for Fears est un groupe remarquable par sa persévérance. Après 40 ans de carrière, Roland Orzabal et Curt Smith n'ont jamais disparu du paysage musical international, enchaînant les projets, les événements et les concerts. Après 6 albums, des dizaines de singles à succès et tout autant de tournées mondiales triomphales, les deux artistes ne se sont pas retirés de la scène musicale et n'ont jamais vraiment cessé de nourrir leur public de morceaux inédits, de rééditions d'albums et de concerts ponctuels. En 2013, les 30 ans de leur premier opus "The Hurting" sont par exemple célébrés par la sortie d'une réédition de l'album accompagnée d'un DVD de concert de 1983. Par la suite, le groupe sort de nouveaux morceaux en 2013 et 2014 sur les plateformes musicales en ligne. Il s'agit de reprises de chansons, venues annoncer la sortie prochaine d'un septième album.
40 ans après : un public fidèle et une passion inépuisable
Après dix ans d'absence sur scène, Tears for Fears décide de repartir en tournée en 2016. Le groupe participe ensuite à quelques festivals en Angleterre, mais aussi au Brésil, avant de publier en 2017 la compilation "Rule the World - The Greatest Hits", comprenant 14 de ses plus grands morceaux. Cette compilation sort alors à la place du nouveau et septième album précédemment annoncé, qui ne verra finalement pas le jour. S'ensuivent plusieurs participations à des festivals, le groupe attirant toujours les foules malgré le temps qui passe. En 2020, les membres de Tears for Fears surprennent le public avec la sortie d'une édition remastérisée de leur troisième album "The Seeds of Love". S'ils semblent avoir de la peine à se renouveler, Roland Orzabal et Curt Smith font toutefois preuve d'un engagement sans pareil pour la musique, et ne sont apparemment toujours pas prêts à se retirer, pour le plus grand plaisir de leurs fans.