En 1984, le groupe Téléphone sort "Un autre monde". Le dernier album studio du groupe qui se séparera deux ans plus tard. Les tensions qui ont éclaté lors de l’enregistrement de "Dure limite" ont laissé des traces mais l’enregistrement de l’album, bouclé dans un temps réduit en Angleterre, arrive à son terme, offrant au passage des tubes majeurs, à l’image de "New York avec toi" ou le single titre de ce cinquième opus : "Un autre monde".
Le morceau est marqué par la profonde dépression que traverse le chanteur et l’introspection qu’il en fait dans les paroles. "Je marchais les yeux fermés / Je ne voyais plus mes pieds / Je rêvais réalité / Ma réalité ma alité", écrit Jean-Louis Aubert. Mais ce titre majeur de Téléphone raconte aussi la manière dont le chanteur s’en est sorti, comme il l’a raconté récemment sur le plateau de l’émission "Quelle époque" du 29 novembre 2025 sur France 2.
"La chanson dit : ‘balaie devant ta porte’"
"Un moment je dis : la réalité t’a alité. J’étais malade dans cette petite piaule gare de l’Est. Et je dis : ‘Non mais tu fais le chanteur qui dit : je rêvais d’un autre monde’", explique Jean-Louis Aubert. La chanson dit ça et c’est marrant, tout le monde, les partis politiques demandaient : je peux reprendre ‘Je rêvais d’un autre monde’ ? Mais en fait, la chanson dit : ‘balaie devant ta porte’. Tu chantes que tu rêves d’un autre monde mais la réalité, elle, est en train de te coucher. ‘Bouger l’a faite tourner/ ma réalité m’a pardonné’. Et c’est vrai. Un jour, j’étais vraiment près de mourir et il y a une voix qui m’a dit : ’soit tu meurs, soit tu sors dans la rue’. Je suis sorti, en une semaine mon destin a changé. Si ça vous arrive, faites ça. C’est écrit sur votre front, il y a des gens qui vont venir vers vous pour vous aider".
Dans les jours qui suivront cet épisode difficile, Jean-Louis Aubert rencontrera la femme qui partagera sa vie et l’aidera considérablement à aller de l’avant. Pour Téléphone en revanche, l’idylle est bel et bien consommée et ses membres ne souhaitent pas se déchirer davantage en risquant de gâcher dix ans d’une aventure musicale hors norme.