"Woodstock"
Festival le plus célèbre de l’histoire du rock, Woodstock 1969 doit une partie de sa popularité aux images tournées par Michael Wadleigh. Enregistré avec une équipe de 12 caméramans, ce documentaire musical montre évidemment les performances les plus mémorables (notamment celles de Joe Cocker, Carlos Santana et Jimi Hendrix), mais également les coulisses du festival. Un travail riche et instructif qui vaut à Michael Wadleigh d’obtenir en 1970 l'Oscar du meilleur film documentaire.
"No Direction Home: Bob Dylan"
Réalisé par Martin Scorsese qui avait assisté Michael Wadleigh sur "Woodstock", ce documentaire de trois heures et demie s’intéresse au début de la carrière de Bob Dylan, depuis son arrivée à New York en janvier 1961, jusqu’à son accident de moto survenu en juillet 1966 qui le forcera à faire une pause quasi complète de trois années. L’occasion de découvrir, au son de la voix de Martin Scorsese, l’un des plus grands poètes américains de notre époque, qui a cultivé ces dernières années l’art de la discrétion dans les médias. Récompensé par un Grammy Award, "No Direction Home: Bob Dylan" a aussi reçu un très bel accueil du public.
"Marley"
Sorti en 2012, ce documentaire revient en quelque deux heures sur la vie passionnante de Bob Marley, la plus grande figure de l’histoire du reggae et du mouvement rastafari. Spécialiste des documentaires musicaux et réalisateur de l'excellent biopic sur Idi Amin Dada, "Le Dernier Roi d'Écosse", Kevin Macdonald avait su convaincre la famille de l’artiste de lui donner l’accès à des images privées qui font de ce film une mine d’informations et de vidéos inédites. "Marley" a d’ailleurs été récompensé en 2013 aux BAFTA (meilleur film documentaire) et aux Grammy Awards (meilleure bande originale pour un média visuel).
"Queen : Days of Our Lives"
Titré d’après l’une des plus belles chansons de Queen sortie juste avant la mort de Freddie Mercury ("These Are the Days of Our Lives"), "Queen: Days of Our Lives" contient également des documents rares et précieux. Long de plus de deux heures, ce film sorti en 2011 retrace toute l’histoire du groupe à l’aide de nombreuses images inédites, Queen ayant été souvent boudé par les télévisions de l’époque, ce qui fait que peu d’archives vidéo existent, en comparaison avec le talent de l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
"The Dark Side of The Moon"
Beaucoup plus court, "The Dark Side of The Moon" est un film de 47 minutes retraçant la genèse de l’album mythique éponyme publié en 1973 par les Pink Floyd. Interviews de Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright, et même d’Alan Parsons qui était ingénieur du son sur cet opus, ce documentaire disponible depuis 2003 révèle la face cachée de l’un des projets musicaux les plus avant-gardistes de sa génération. On y découvre à la fois le travail acharné dont découle "The Dark Side of The Moon" et quelques tâtonnements insoupçonnés.