C’est un évènement planétaire ! Les Rolling Stones ont officialisé leur retour et présenté leur nouvel album « Hackney Diamonds » lors d'un livestream, diffusé en direct sur leur chaîne YouTube. Devant un public enjoué et des milliers de spectateurs en ligne, Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood ont été interviewé par l'animateur de télévision et humoriste américain Jimmy Fallon depuis le théâtre Empire de Hackney, transformé pour l'occasion en studio de télé.
"Nous sommes là pour vous présenter un nouveau single, 'Angry', son clip et un nouvel album qui arrivera le 20 octobre", a lancé en ouverture Jagger.
« Hackney Diamonds » premier album studio avec des chansons originales depuis 18 ans
Cet opus, le 24e album studio des Rolling Stones, est leur premier album studio avec des titres inédits depuis « A Bigger Bang » en 2005. Ces dix-huit dernières années, les Stones ont publié des live, des compilations, un disque de reprises blues (« Blue And Lonesome » en 2016) ainsi que trois titres inédits : « Doom and Gloom » et « One More Shot » sur la compilation « Grrr! » en 2012 et « Living in a Ghost Town » sorti lors de la pandémie du Covid en 2020.
Les Rolling Stones racontent la fabrication de leur nouvel album
« Hackney Diamonds », est le premier projet des Stones depuis le décès de Charlie Watts, batteur de ce groupe mythique, en 2021 à 80 ans.
Un album enregistré rapidement : "L'album a été achevé en janvier, et mixé en février. Avec Keith et Ronnie nous nous sommes dit : on le commence à Noël et on le termine pour la Saint Valentin. Une vingtaine de chansons avaient été composées, douze ont été enregistrées". La batterie de Charlie Watts sera sur deux morceaux «Live by the Sword » et « Mess it Up », ont été enregistrés avec lui en 2019, et pour les autres, c’est Steve Jordan — batteur actuel du groupe — qui le remplace. On apprend également que Bill Wyman (le bassiste parti en 1993) est venu en studio et qu'il a composé une chanson. "Sur un morceau, il y a donc tous les Stones originaux" se réjouit Jagger.
Toutes les titres sont signés Jagger-Richards
Les sessions d’enregistrement ont débuté en 2020. Le groupe a enregistré dans différents studios à New York, Los Angeles et Nassau (Bahamas). Sa production a été confiée au jeune et talentueux Andrew Watt, particulièrement en vue ces dernières années grâce à des collaborations fructueuses avec des artistes aussi éclectiques que Ozzy Osbourne, Elton John, Iggy Pop, Ed Sheeran, Lana Del Rey, Camilla Cabello ou Miley Cyrus.
Au début, le thème principal de tout l'album était la colère
"Au début, le thème principal de tout l'album était la colère, la colère au fond des tripes, toutes les formes de la colère", a expliqué Mick Jagger avant d'ajouter que "finalement les choses ont évolué vers des sujets plus variés, avec des ballades, des chansons d'amour".
« Angry », un premier titre puissant qui risque fort de devenir un grand tube !
Le groupe a dévoilé un premier extrait de l’album « Angry » accompagné d’un vidéoclip énergique mettant en scène l’actrice américaine Sydney Sweeney (Euphoria, Le lotus blanc). Elle se trouve à l’arrière d’une voiture décapotable qui défile à Los Angeles, devant des panneaux publicitaires montrant les Stones à différentes époques. "J'ai adoré la chanson quand je l'ai écoutée, elle est restée dans ma tête", s'est-elle enthousiasmée à l'issue de la conférence de presse des Stones, au micro de Jimmy Fallon.
Quoi d’autre ? On apprend que Lady Gaga chante "magnifiquement" sur «Sweet Sound of Heaven» mais pas un mot sur la participation annoncée de Paul McCartney. Réponse le 20 octobre prochain !
La tracklist de l’album Hackney Diamonds :
1. Angry
2. Get Close
3. Depending on You
4. Bite My Head Off
5. Whole Wide World
6. Dreamy Skies
7. Mess It Up
8. Live by the Sword
9. Driving Me Too Hard
10. Tell Me Straight
11. Sweet Sounds of Heaven