Chanteur, pianiste et compositeur britannique de génie, Elton John fait partie des artistes mythiques de la musique moderne.
Grâce à ses tubes « I'm Still Standing », « Candle in the wind » ou encore « Sacrifice », il a vendu plus de 250 millions d'albums dans le monde.
Sir Elton John , de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, est né le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex en Angleterre.
Sa vocation est tout sauf tardive puisque dès 4 ans, il montre d'incroyables prédispositions pour le piano. Il gagne une bourse pour étudier à la Royal Academy of Music, qui le récompense en 1964.
Trois ans plus tôt, il forme son premier groupe, Bluesology. Le chanteur s'inspire d'ailleurs du nom du saxophoniste, Elton Dean, et de celui du leader du groupe, Long John Balfry, pour choisir son pseudonyme.
1966 est une année déterminante pour celui qui se fait désormais appeler Elton John puisqu'il rencontre Bernie Taupin avec qui il écrit des titres pour de jeunes pop stars.
De « Don't go breaking my Heart » à « Nikita »
Ensemble, ils signent en 1971 le premier succès international d'Elton John , « Your Song », avec un texte écrit en une demi-heure et une musique composée dans l'heure. Trois plus tard, il cosigne le retour de John Lennon , « Whatever gets you through the night » ; une amitié forte unira les deux artistes jusqu'à son assassinat en 1981.
En 1975, il enregistre avec Abec Kiki Dee « Don't Go Breaking My Heart », un nouveau succès. En 1980, Elton John se produit devant 400 000 personnes lors d'un concert à Central Park à New-York. Pendant cette décennie, tous ses hits caracolent en tête du Top 40.
Libéré des artifices
En 1992, après la création de la John Aids Foundation qui vient en aide aux personnes atteintes du Sida, il sort « The One », couronné Double album de platine.
Deux ans plus tard, sa collaboration avec Tim Rice sur la bande originale du « Roi Lion » lui vaut le Grammy Award du meilleur artiste pop et son premier Academy Award.
En 1997, abattu par le décès de son amie la princesse Diana, Elton John sort « Candle in the wind », un titre au succès mondial dont les bénéfices seront reversés à la fondation de la Princesse défunte.
Nouvelle comédie musicale
L'artiste revient en 2004 avec le 43ème album de sa carrière, « Peachtree road », du nom d'une rue d'Atlanta. Un disque au style très épuré sur lequel il retrouve Bernie Taupin.
Début 2006, Elton John entame son spectacle de « The red piano » au Colosseum du Caesars Palace de Las Vegas, en alternance avec Céline Dion . Un show quasi autobiographique mis en scène par l'artiste de pop art, David LaChapelle.
Depuis quelques années, Elton John a abandonné ses excentricités et sa vie dissolue. Il s'est débarrassé de ses artifices, lunettes ou encore costumes de scène. Une maturité qui donne à son œuvre encore plus de sens et de portée.
En 2007, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'artiste sort « Rocket Man : The Definitive Hits », une compilation produite dans 17 versions différentes dans le monde.
A compter de septembre 2009, Elton John et Ray Cooper entament une tournée dans l'hexagone qui les mènent notamment au Palais des Congrès de Paris le 2 octobre. Le duo avait déjà joué, il y a 30 ans, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris à guichets fermés. Autre duo, celui avec Leon Russell à l'occasion de l'album de duos « The union », qui sort en octobre 2010.
Jackpot pour Elton John
En septembre 2011, l'artiste présente son nouveau show « The Million Dollar Piano » à Las Vegas, qu'il joue durant trois ans.
Sir Elton John, qui demeure très attaché à la royauté, participe au concert du Jubilée de Diamant de la Reine.
Un évènement au cours duquel il interprété ses tubes « Your song », « Crocodile Rock » et « I'm still standing ».
Dans le cadre de la promotion de son album, " The diving board ", qui sort le 16 septembre 2013, l'interprète entreprend une tournée.
Un tour de chant qu'il entame le 4 septembre à Leeds en Grande-Bretagne et qui le mène notamment sur la scène parisienne de l'Olympia les 9, 10 et 11 décembre ainsi que sur celle du Palais Omnisports de Paris Bercy.
L’année 2013 est donc intense au plan musical, de même que 2014: Canada, Amérique latine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Europe (dont Carcassonne, Lyon, Paris, Montpellier, Lille).
Le 21 décembre 2014, il épouse David Furnish, son compagnon avec lequel il avait conclu une union civile neuf ans auparavant, et avec lequel il a deux fils (dont Lady Gaga est la marraine).
En 2015 : tournée en Grande-Bretagne, des concerts en Europe, ceux de sa résidence à Las Vegas, une tournée en Australie… Il n’arrête pas. Le concert donné Piazza Napoleone, le 11 juillet à Lucca sort sous le titre de «Lucca Summer Festival 2015».
Deux singles, «Looking Up» (en octobre) et «Wonderful Crazy Night» (en décembre) annoncent l’album studio qui sortir en 2016.
2016: «Wonderful Crazy Night», l’album tant attendu
«Blue Wonderful» et «In the Name of You» sortent en janvier en single, avant l’album «Wonderful Crazy Night» qui sort le 5 février 2016. Il est le premier album depuis 2006 et est coécrit avec son fidèle acolyte, Bernie Taupin. Un dernier single, «A Good Heart», est diffusé en mai. L’album, qui est 6ème dans les charts britanniques et 8ème à l’US Billboard 200, donne lieu à une tournée, (en France: Rouen et Toulon en décembre), des shows aux Etats-Unis, dont sa résidence à Las Vegas.
2017
Petite tournée en Angleterre et en Irlande en juin 2017, avant des concerts en Australie. Cela laisse le temps à Elton John de recevoir le prix Peter J. Gomes de l’Université d’Harvard pour son engagement humanitaire au travers de son association caritative toujours très active dans la lutte contre le sida (Elton John AIDS Foundation). Et d’apparaître dans «Kingsman: le cercle d’or», le blockbuster de Matthew Vaughn, où il interprète son propre rôle, avec beaucoup de dérision.
Toujours bourré d’énergie, Elton John a décidé d’adapter en comédie musicale le roman de Lauren Weisberger, «Le diable s’habille en Prada». Coproduit par David Furnish, et avec Paul Rudnick au scénario, le show est prévu pour se jouer à Broadway.
En attendant, la compilation «Diamond» (2 CD ou un double vinyle) sort le 10 novembre. Et une énième biographie sur le fabuleux artiste sort sous le titre «Captain Fantastic», mais celle-ci s’appuie sur des entretiens avec Elton John. Et c’est Sir Elton John en personne qui interviewe Eminem, dans Interview Magazine, à propos de la carrière du rappeur.
2018
Elton John, installé au Colosseum depuis février 2004, annonce, le 16 octobre 2017, la fin de cette résidence pour le 19 mai 2018. Le total des shows: 450 concerts et plus de 1,8 million de fans. La première session, «The Red Piano», entre 2004 et 2009, mise en scène par David LaChapelle, avait donné lieu à 243 représentations.
La dernière série, «The Million Dollars Piano», a débuté en septembre 2011 et compte 207 spectacles. Les concerts reprennent le 9 février.
Le 10 janvier, lors du Forum Economique mondial de Davos, Elton John est honoré du prix de Crystal, toujours pour son action intensive contre le sida et notamment en faveur des femmes en âge d’être mère.
La tournée d'adieux
Au milieu du mois de janvier 2018, Elton John annonce lors d’une conférence de presse spéciale à New York qu’il prend sa retraite de la scène. Cette retraite n’est pas effective immédiatement, mais après une tournée d’adieu de trois ans qui débute le 8 septembre 2018 en Pennsylvanie. Il explique qu’il souhaite voir grandir ses deux enfants, mais que, s’il ne partira plus en tournée, il n’arrête pas la musique pour autant.
Le 28 janvier 2018, Elton John se produit au Grammy Awards en un duo avec Miley Cyrus.
Elton John réalise un dernier tour de piste avec sa tournée «Farewell Yellow Birck Road». Le chanteur passera par quatre villes de France au juin 2019, dont l’AccorHotels Arena de Paris !