Ce n’est pas n’importe quel anniversaire pour des bêtes de scène. Il y a tout juste 60 ans, le 12 juillet 1962, cinq garçons prenaient possession du Marquee Jazz Club, situé au 165 Oxford Street à Londres, pour ce qui allait être le premier concert d’une très longue série. L’affiche faisant la promotion de la soirée présente Mick Jagger and The Rolling Stones avec en photo les guitaristes Brian Jones et Keith Richards, le pianiste Ian Stewart et le bassiste Dick Taylor, ainsi bien sûr que Mick Jagger au chant.
Happy birthday to the Rolling Stones! Tonight they are celebrating SIXTY years since their first gig at London's Marquee Club, back in 1962🎸😎❤🥳#StonesSIXTY pic.twitter.com/UuqvbnmNDQ
— Ronnie Wood (@ronniewood) July 12, 2022
Au programme de la soirée, selon les souvenirs de Keith Richards, des titres comme "Dust My Broom", "Confessin’ the Blues" et "Got My Mojo Working", autant de reprises blues et rock’n’roll car le groupe n’a pas encore de compositions originales à son actif.
"Un groupe très différent"
"C’est assez incroyable quand on y pense. Certains d’entre nous sont encore là, mais c’est un groupe très différent de celui de l’époque", avait confié notamment Mick Jagger au magazine Rolling Stone en 2012.
12 July 1962. The Rolling Stones played their first concert, at the Marquee Club in London. The line up that night was Mick Jagger on vocals, guitarists Brian Jones and Keith Richards, pianist Ian Stewart, bassist Dick Taylor, and drummer Mick Avory. pic.twitter.com/JegzHWkCzO
— Prof. Frank McDonough (@FXMC1957) July 12, 2022
Le fait est, en effet, que seuls Mick Jagger et son complice Keith Richards font toujours partie du groupe, même si Ian Stewart, écarté de la formation par Andrew Loog Oldham, le premier manager des Stones, a œuvré dans l’ombre en devenant une composante indispensable des Stones jusqu’à sa mort en 1985. Dick Taylor, de son côté, quitta ses camarades dès 1962 avant de former l’année suivante les Pretty Things. Quant à Brian Jones, son influence fût considérable sur le groupe jusqu’à ce que le duo Jagger-Richards en prenne la tête et qu’il soit contraint de s’éloigner des Stones en raison de problèmes de drogue et de soucis judiciaires. Il est retrouvé inconscient dans sa piscine le 3 juillet 1969. Le rapport d’autopsie conclura à une "mort par accident".
Thank you Brussels! We had a great night… till the next time we say goodbye! ✨ pic.twitter.com/0Udp2lCKwc
— The Rolling Stones (@RollingStones) July 11, 2022
Soixante ans après leur premier concert, les Rolling Stones sont toujours sur la route. S’ils n’auront pas l’occasion de fêter cet anniversaire sur scène ce 12 juillet 2022, ils y ont sans doute pensé, ce lundi, au cours du concert qu’ils ont donné à Bruxelles dans le cadre de leur grande tournée européenne Sixty Tour, qui passera par Lyon, le 19 juillet prochain et Paris, le 23 juillet. Histoire de marquer le coup, une sélection disques, notamment live, vient d’être mise en ligne sur le site officiel du groupe. De quoi se replonger dans la légende inoxydable de l’un des groupes les plus influents de tous les temps.