U2 n’en finit pas de ravir les oreilles et les yeux des spectateurs de Las Vegas ! Depuis le 29 septembre, le groupe irlandais enflamme la "MSG Sphere" de Las Vegas. Cette salle offre, en plus d’un des sons les plus qualitatifs du marché, une expérience visuelle hors normes permise par les écrans Led qui recouvrent l’intérieur de la boule. Qui de mieux que U2 pour en faire la promotion ? Le groupe de pop-rock a inauguré cette prouesse technologique, et a déballé, pour l’occasion, son arsenal de tube comme "Zoo Station", "All I want is You" ou "With or Without You".
En marge de cette résidence, Bono et le bassiste Adam Clayton ont pris le temps de donner des précisions sur le prochain album que nous avions évoqué en mars dernier.
A look inside the immersive MSG Sphere arena in Las Vegas, which opened with a U2 concert.
— Massimo (@Rainmaker1973) September 30, 2023
The 18K resolution wraparound LED screen measuring 160,000 sq ft (15,000 m²) with 166,000 speakers. The largest and highest-resolution LED screen in the worldpic.twitter.com/sHid0DEuZu
Un "album de guitare déraisonnable"
Lors d’une interview récente pour le média Mojo, Bono et Adam Clayton ont évoqué ce projet "bruyant", un enregistrement que Bono a annoncé sans en parler à son guitariste The Edge : "J’ai annoncé sans en parler un album 'déraisonnable de guitare'". The Edge s’est empressé d’appeler le chanteur pour lui demander : "Déraisonnable comment ?", une question à laquelle Bono a répondu : "Aussi déraisonnable que tu peux".
Une omniprésence de la guitare, qui s’inspirera des riffs saignants de groupes de hard-rock comme AC/DC, mais qui servira de tremplin à des "gros refrains" taillés pour la scène qui ont fait le succès du groupe à leurs débuts. Le bassiste du groupe Adam Clayton a rajouté : "Je suis sûr que le rock avec lequel nous avons grandi, la crudité des disques de Patti Smith ou d’Iggy Pop est le genre de puissance avec laquelle nous aimerions nous connecter".
Aucune information n’a été dévoilée quant à la sortie de cet album, mais la productivité de The Edge durant la pandémie de 2020 donne un terreau fertile au groupe. Plus de 100 morceaux seraient "dans le sac" du guitariste dublinois, prêts à être travaillés pour aboutir à un projet solide et visiblement déjanté.