Whitney Houston, une diva à la destinée tragique
Née aux États-Unis en 1963, Whitney Houston a marqué l’histoire de la musique grâce à sa voix exceptionnelle. Souhaitant devenir chanteuse dès son plus jeune âge, elle est rapidement engagée comme choriste et commence simultanément une carrière dans le mannequinat. Rapidement repérée grâce à son timbre unique, elle signe au sein de la maison de disques Arista et enregistre son premier album qui sort au début de l’année 1985. Le succès est immédiatement au rendez-vous et la carrière de Whitney Houston est lancée. En 1992, c’est la consécration avec la sortie du film "Bodyguard" dans lequel elle interprète une star de la chanson qui tombe amoureuse de son garde du corps joué par Kevin Costner. Au début des années 2000, la star est moins sur le devant de la scène et sombre peu à peu dans la drogue et la dépression. Elle décède d’une overdose dans la chambre d’un hôtel de Los Angeles début 2012, laissant ses millions de fans sous le choc.
Une tournée mondiale pour réécouter des titres mythiques
Artiste iconique ayant vendu plus de 200 millions d’albums, Whitney Houston était adulée à travers le monde. Sa belle-sœur, Pat Houston qui est son exécutrice testamentaire, a fait part début 2019 de son projet de ressusciter virtuellement l’artiste lors d’une tournée mondiale. Avec les frères et les sœurs de la défunte chanteuse, ils ont acquis les droits sur sa musique, ses films et les produits dérivés. Prévues à partir de février 2020 en Angleterre, les dates de la tournée "An Evening With Whitney" ont pour la plupart dû être reportées à cause de la pandémie de coronavirus. Le show devrait reprendre dès que les conditions sanitaires le permettront afin que les milliers de fans de la diva puissent de nouveau vibrer au son de sa voix magique.
Un concept révolutionnaire ayant déjà fait ses preuves
C’est la société américaine Hologram USA qui est chargée de faire revivre virtuellement Whitney Houston. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait ramené à la vie le rappeur Tupac Shakur pour un concert exceptionnel au festival de Coachella. En France également, le progrès a permis de faire revenir le temps d’un concert des artistes disparus depuis des années. Ainsi, en 2017, le spectacle "Hit-parade" permettait à quatre grandes stars de la chanson française d’être de retour sur scène : Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel. Lors d’un show d’une heure et quart environ, ils chantaient accompagnés d’une troupe d'une quinzaine de danseurs. Ce procédé innovant de projection holographique fonctionne avec un système de réflexion sur une tulle spécifique. Cette technologie de pointe a médusé les spectateurs présents aux différentes représentations. Nul doute que la technique sera à la hauteur pour le show mettant en scène Whitney Houston qui bénéficie des toutes dernières innovations en matière d’hologramme.