Whitney Houston : des duos inoubliables ©© Bill Marino/Getty Images

Whitney Houston

Né(e) le : 09/08/1963

Décédé(e) le : 11/02/2012

Nom de naissance : Whitney Elizabeth Houston

Signe : Lion

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Musique de film , Soul

Biographie Whitney Houston

D'abord choriste puis mannequin, Whitney Houston a connu un succès immédiat grâce à sa voix unique. La reine de la soul a vendu plus de 170 millions d'albums et le titre "I will always love you" a fait le tour du monde.

Elle signe également des albums comme : "My love is your love" ou encore "One wish : The holiday album"

Le cinéma lui a tout aussi bien réussi notamment le film "Bodyguard".

Mais après de nombreuses années de succès, c'est la descente aux enfers pour Whitney Houston. Elle devient accro aux drogues et à l'alcool, n'arrivant pas à remonter la pente. Elle décède le 11 février 2012, à seulement 48 ans.  

La Diva

Whitney Elizabeth Houston est la fille de Cissy Houston, choriste R'n'B renommée aux Etats-Unis.

Née en 1963 dans le New Jersey, elle grandit dans un univers musical et chante à l'église de Newark. Ses solos révèlent une voix unique et elle est engagée à l'adolescence comme choriste.

Elle commence le mannequinat et apparaît sur la couverture de grands magazines américains comme "Glamour" ou "Seventeen" en 1981. Whitney signe son premier contrat en 1983 avec Clive Davis du label Arista. L'album "Whitney Houston " sort en 1985 et 23 millions d'exemplaires ont été vendus jusqu'à aujourd'hui.

La diva de la soul enchaîne les albums et les succès : elle aligne sept titres numéro 1 au Top 50 des Etats-Unis, battant le record détenu par les Beatles et les Bee Gees. Sur son troisième album sorti en 1990, elle entame une longue collaboration avec l'auteur, compositeur et producteur Babyface, que l'on retrouvera sur tous ses albums.


Le cinéma

En 1992 elle épouse Bobby Brown et donne naissance à leur fille Bobbi Kristina.

Elle ralentit alors sa carrière musicale et s'attaque au cinéma : les films "Bodyguard" (1992) et "Où sont les hommes ?" (1995) cartonnent au box-office et la bande originale de "Bodyguard" se vend à plus de 42 millions d'exemplaires, grâce à la célèbre chanson "I will always love you".

Son troisième film, "La Femme du pasteur" (1996), ne marche pas aussi fort mais permet à Whitney de renouer avec ses racines et de retrouver le gospel. Elle revient sur le devant de la scène musicale en 1998 avec l'album "My love is your love", écrit par les musiciens les plus talentueux du moment :Missy Elliott , Lauryn Hill, Wyclef Jean.

Quatre tubes en sont extraits et l'album s'écoule à 11 millions d'exemplaires.


Mauvaise passe


2000 marque une année difficile pour la chanteuse : arrêtée en possession de marijuana à Hawaï, elle est ensuite incapable d'assister à une remise de prix aux Oscars. La situation avec son mari se détériore et en septembre 2006, elle demande le divorce.

Mis à part quelques compilations parues entre 2000 et 2002, Whitney n'a sorti qu'un album, "One wish : The holiday album" (2003) qui a connu un succès limité.


Retour sur le devant de la scène


En mars 2007, Clive Davis, son ancien mentor annonce la sortie d'un nouvel album pour 2008 ou 2009. La diva black aux multiples récompenses est enfin de retour en 2009 avec "Undefeated". Si l'album a un bon accueil, la scène est beaucoup plus difficile, Whitney Houston n'ayant plus sa voix d'autrefois.

La chanteuse n'oublie pas non plus le cinéma. Elle est ainsi de retour sur les plateaux de tournage en 2011, dans le film musical Sparkle, qui relate l'ascension des Suprêmes.


Un décès brutal

Mais cela ne suffit pas à Whitney Houston pour vaincre ses démons. Toujours accro aux drogues et à l'alcool, elle décède le 11 février 2012, à l'âge de 48 ans 

Actualités

Vidéos

Albums