Biographie Yannick Noah

Yannick Noah Né(e) le 18 mai 1960 (59 ans)

Sa biographie

Yannick Noah est un chanteur et un ancien tennisman français. Il s'est fait connaître avec le titre "Saga Africa" en 1991 et a longtemps fait partie des personnalités préférées des Français.

Une enfance entre France et Cameroun

Yannick Noah est né en 1960 à Sedan, dans les Ardennes. Son père, Zacharie Noah, est Camerounais et joueur de football professionnel. Sa mère, Marie-Claire Noah, est française et enseignante. Yannick Noah a deux sœurs, Isabelle et Nathalie. À la suite d'une grave blessure, Zacharie Noah est forcé de stopper sa carrière sportive et toute la famille part vivre au Cameroun. C'est là que le jeune Yannick Noah se découvre une passion pour le tennis. Repéré par un grand tennisman, le garçon retourne en France à l'âge de 11 ans pour suivre une formation sportive intensive à Nice.

Une belle carrière sportive dans le tennis

Il est difficile pour Yannick Noah de quitter sa famille qui vit au Cameroun, mais il choisit de rester en France pour sa carrière sportive. C'est un succès : en 1982, il entre pour la première fois dans le top 10 mondial. 1983 est sa meilleure année en matière de performance, avec trois victoires en tournoi, dont Roland-Garros. En 2019, il reste d'ailleurs le dernier joueur de tennis masculin à avoir gagné les Internationaux de France. À partir de 1984, la carrière de Yannick Noah connaît toutefois des hauts et des bas, entre coups durs et blessures. Le tennisman perd de nombreux matches et descend dans le classement mondial. Il se marie avec le mannequin Cécilia Rodhe avec qui il a deux enfants (Joachim, qui deviendra plus tard basketteur professionnel, et Yéléna). En 1986, il déménage à New York avec sa famille et il redevient brièvement numéro trois mondial, le meilleur classement ATP à ce jour pour un joueur français. Yannick Noah décide toutefois d'arrêter sa carrière sportive en 1991.

Entre musique et tennis

Yannick Noah déclare avoir "tout sacrifié pour le tennis". Après avoir arrêté la compétition, il décide de s'adonner à sa deuxième passion : la musique. Le titre "Saga Africa", issu de l'album "Black & What", connaît un énorme succès durant l'été 1991. En parallèle, Yannick Noah devient capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. La France remporte la Coupe Davis cette année-là pour la première fois depuis 59 ans. La chanson "Saga Africa" est diffusée dans les tribunes et les joueurs dansent sur le terrain en imitant la chorégraphie du clip. En 1993, Yannick Noah réitère avec le titre "Get On Back" et l'album "Urban Tribu". Il convole en justes noces une seconde fois en épousant le mannequin Heather Stewart-Whyte. Le couple aura deux enfants : Eleejah et Jenaye.

Coach sportif, mais aussi chanteur et homme de cœur 

Yannick Noah continue son activité de capitaine de l'équipe de France de tennis, qu’il mène une nouvelle fois en tête de la Coupe Davis en 1996. Il est aussi préparateur mental de l'équipe de football PSG, qui remportera la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. L'année suivante, il mène les féminines à la victoire en Fed Cup, une première pour la France. Ses très nombreux succès en tant que coach sportif ne le détournent toutefois pas de la musique. En 1998, Yannick Noah sort l'album "Zam Zam". Le chanteur est aussi impliqué dans de nombreuses associations solidaires, comme "Les enfants de la Terre", créée par sa mère. Il fonde aussi l'association "Fête le mur" pour venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés.

"Simon Papa Tara", un des plus grands succès de Yannick Noah

En 2000, la carrière musicale de Yannick Noah prend un nouvel essor. Il rencontre Jean-Pierre Weiller qui devient son manager. Il sort le titre "Simon Papa Tara" qui connaît un immense succès. L'artiste lance son quatrième album éponyme, écrit par Robert Goldman et Erick Benzi. Yannick Noah enchaîne les concerts et les tournées en France. Il reprend des chansons de Bob Marley et de Téléphone, en plus de ses compositions originales. Le chanteur est très apprécié du public français pour sa "world music" pleine d'optimisme et de bonne humeur. En 2003, le duo "Métis(se)" avec le rappeur Disiz la Peste, de l'album "Pokhara", remporte l'adhésion de ses fans. Yannick Noah est également papa pour la cinquième fois d'un petit Joalukas, né de son union avec la productrice de télévision Isabelle Camus.

"Aux arbres citoyens", une chanson écolo

Yannick Noah lance un grand appel à préserver la planète avec sa chanson "Aux arbres citoyens" en 2006. Cet hymne écolo a tellement de succès qu'il est repris de nombreuses fois sur Internet et dans les écoles. L'album "Charango" se vend à plus d'un million d'exemplaires. Yannick Noah part pour une grande tournée en France.

 Il devient aussi parrain de la saison 6 de Star Academy avec Lionel Richie. Le chanteur renforce sa place parmi les personnalités préférées des Français. En 2010, il sort l'album "Frontières" avec des titres comme "Hello" et "Angela". 

Renouveau

En 2013, Yannick Noah connaît une baisse de popularité. En effet, il affirme ses convictions politiques, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, et a quelques déboires financiers. Ses albums "Hommage" et "Combats ordinaires" n'ont pas le succès escompté. Yannick Noah est toutefois de retour en 2019 après une longue pause musicale. Il annonce la sortie de l'album "Bonheur indigo" pour le mois de septembre 2019, réalisé avec des collaborateurs de -M-, Black M et Juliette Armanet.

Les dernières actus de Yannick Noah

Ses vidéos