Un festival que Yannick Noah avait déjà conquis
En 2004, Yannick Noah arrive au festival de Poupet en terrain connu, voire conquis. Né en 1987, ce festival de musique, qui a lieu à Saint-Malô-du-Bois, près du Puy du Fou en Vendée, a alors déjà accueilli de nombreuses fois l’ancien tennisman et celui-ci en est même devenu le parrain. En effet, Yannick Noah adore cet endroit situé dans la nature (il en profite à chaque fois pour se baigner dans la rivière à proximité et faire son jogging dans les coteaux) et y a fait une douzaine de concerts archi-complets en un peu plus de dix ans. Le vainqueur de Roland Garros 1983 a même aidé à sauver le Festival, mis en péril financièrement suite à une plainte pour nuisances sonores d'un voisin en 2002. À cette époque, Yannick Noah vient chaque année en tête d’affiche pour aider les organisateurs à faire le plein en termes de billetterie, et ces derniers le font alors fait parrain du Festival.
Des rappels sans fin, de Bob Marley à... Annie Cordy
C’est en juillet 2004 que va se produire ce concert incroyable. Ayant sorti son cinquième album "Pokhara" l'année d'avant, Yannick Noah y joue notamment les singles "Si tu savais" et "Ose", mais également les nombreux succès du précédent opus "Yannick Noah" comme "Simon Papa Tara", "La Voix des sages (No More Fighting)" et "Les Lionnes". Puis face à une foule en délire, qui ne cesse de lui demander des rappels, il ne s’arrête pas. Lui qui a connu en début de carrière des concerts devant 8 personnes, pendant lesquels il donnait déjà tout, s’est montré fidèle à sa réputation d’homme de scène et de grand sportif. Après avoir épuisé son répertoire, Yannick Noah termine par des chansons d'AC/DC, Bob Marley, Joe Dassin, mais aussi de la regrettée Annie Cordy. Alors qu’il lui avait fallu 2 heures et 25 minutes pour remporter le plus beau titre de sa carrière tennistique face à Mats Wilander à Roland Garros, Yannick Noah a passé 4 heures et 37 minutes sur scène ce soir-là.
Plus endurant que Jimi Hendrix et Bruce Springsteen
S’il ne s’agit pas d’un record homologué par le Livre Guinness des Records, Yannick Noah a signé au festival de Poupet 2004 une performance artistique et physique exceptionnelle. Bien que le concert le plus long de l’histoire ait duré 501 heures en 2009 en Inde d’après le Guinness, Yannick Noah a fait mieux que des chanteurs pourtant connus pour être des bêtes de scène. Lors de sa mythique prestation au festival de Woodstock 1969, Jimi Hendrix n'avait par exemple joué "que" deux heures le lundi matin en clôture de 3 jours de programmation musicale. Autre artiste transcendé sur scène, Bruce Springsteen a déjà joué pendant près de trois heures à Glastonbury en 2009, 4 heures et 1 minute au MetLife du New Jersey dont il est natif, et 4 heures et 6 minutes en Finlande en 2012. Déjà sauveur du festival de Poupet, Yannick Noah a aussi inscrit cet événement musical dans l’histoire de la musique française.