Yannick Noah, des débuts de chanteur en fanfare
C’est dans la peau d’un sportif et d’un champion que Yannick Noah s’est fait connaître du grand public. Joueur de tennis de grand talent, il demeure l’inoubliable vainqueur du tournoi de Roland Garros en 1983. Mais au début des années 1990, s’il n’abandonne pas le monde du tennis, il se tourne vers une nouvelle carrière, musicale celle-là. Encore une fois, le succès ne tarde pas avec sa chanson "Saga Africa" qui fait danser la France en 1991, porté notamment par sa victoire lors de la Coupe Davis en 1991 dans le costume de capitaine. Durant les années qui suivent, Yannick Noah devient un chanteur à part entière. Plusieurs de ces titres connaissent un grand succès, à l’instar de "Get On Back" (1993) ou "Simon Papa Tara" (2000). En 2006, il vend plus de 1,1 million d’exemplaires de l’album "Charango", porté par le titre "Aux arbres citoyens". Il est alors au sommet de sa carrière artistique et enchaîne les tournées de concerts à travers le monde. Mais au début des années 2010, l’engouement qu’il suscite s’effrite quelque peu, la faute peut-être à certains engagements politiques. Yannick Noah décide alors de faire une (longue) pause.
Yannick Noah revient en 2019 après cinq ans d’absence
En 2014, c’est le creux de la vague. Certains de ses concerts sont même annulés faute d’un assez grand nombre de réservations. Yannick Noah quitte alors la scène et ne reviendra pas à la chanson pendant cinq années. Il ne disparaît pas totalement de l’actualité médiatique en renouant avec le tennis et mène même l’équipe de France à un nouveau succès en Coupe Davis en 2017. Mais pour le reste, Yannick Noah prend du recul. Il souhaite avant tout profiter de sa famille et de ses proches. Sa nouvelle vie prend également un air maritime puisqu'il vit sur un bateau la plupart du temps et sillonner les mers pendant deux ans et demi. Ce calme et cette tranquillité retrouvée vont lui permettre de mûrir un nouveau projet musical et, en 2019, Yannick Noah revient avec l’album "Bonheur Indigo", un titre largement inspiré de son amour des eaux bleues de l’océan.
"Viens", le titre symbole du renouveau de Yannick Noah
Avec l’album "Bonheur Indigo", Yannick Noah renoue avec ce qui a fait en grande partie son succès de chanteur, à savoir des textes emplis d’optimisme, de joie de vivre et des messages porteurs de paix tout en étant souvent axés sur la préservation de l’environnement. Cet album, le public le découvre par le biais du titre "Viens". Une chanson écrite par le groupe Boulevard du Palais qui résume bien la tonalité de ce grand retour musical. La chanson est entraînante, métissée et dansante. Elle permet rapidement au chanteur de renouer avec le succès et de retrouver son public conquis. L’ensemble de l’album "Bonheur Indigo" est de la même veine, avec des rythmes à la fois pop, salsa, reggae et cubains qui représentent si bien un chanteur pour qui le métissage est une richesse et qui a été fortement influencé par Bob Marley. Après quelques années loin de la scène, Yannick Noah a donc parfaitement réussi son retour.