Patience, patience. Deux ans et demi après la sortie du dernier James Bond, "Mourir peut attendre", le flou persiste quant à l’avenir du célèbre espion. Les producteurs de la saga avaient prévenu, Barbara Broccoli en tête, qu’ils souhaitaient prendre le temps de réinventer cette figure du cinéma d’action depuis le début des années 1960. Mais les fans s’impatientent et aimeraient enfin connaitre l’acteur qui aura la lourde tâche de succéder au rugueux Daniel Craig.
En tête de liste des bookmakers ces dernières semaines, les noms d’Henry Cavill, Aaron Taylor-Johnson ou encore James Norton reviennent régulièrement. Tout comme les premiers prétendants, toujours ancrés dans l’esprit des spectateurs : Idris Elba et Tom Hardy.
"Il s’en sortirait à merveille"
Mais un autre acteur évoqué peu après la sortie de "Mourir peut attendre" refait surface : Cillian Murphy. Prétendant à l’Oscar du meilleur acteur, ce week-end, pour sa performance dans "Oppenheimer", l’acteur irlandais a, semble-t-il, tapé dans l’œil de la productrice de la franchise Bond, Barbara Broccoli, selon The Sun. Celle dernière aurait surveillé de près la carrière de la star de "Peaky Blinders" l’an dernier, rapporte le tabloïd anglais. Selon une source citée par le média, le choix de Murphy serait "une façon d'élever la franchise Bond avec un acteur qui est au sommet de son art."
Un avis que partage manifestement l’acteur Clay Bunker, qui a partagé l’affiche d’"Oppenheimer" avec Cillian Murphy. "Il s’en sortirait à merveille", commente-t-il. "C'est drôle parce que Cillian est l'humain le plus gentil que je connaisse, mais il a ce côté sombre et il y a cette obscurité chez Bond." Un autre avis plus impactant encore va dans ce sens, c’est celui d’un ex-agent 007 : Pierce Brosnan. L’acteur a estimé, ce jeudi, en marge des Oscar Wilde Awards à Los Angeles, que son compatriote irlandais "ferait un travail magnifique en tant que James Bond au service secret de sa Majesté". Indéniablement.
A n'en pas douter, nombre de ses fans seraient ravis de voir Cillian Murphy endosser le costume sur mesure de l’espion. Mais son âge, 47 ans, ne plaide pas forcément en sa faveur pour succéder à Daniel Craig qui aura porté le personnage imaginé par Ian Flemming jusqu’à ses 52 ans, après l’avoir interprété pour la première fois à 38 ans. Un autre élément de taille pourrait doucher les espoirs des fans : l’ambition du principal intéressé par rapport au rôle. Et sur ce point, l’une des seules déclarations de Cillian Murphy sur le sujet n’est pas encourageante. Interrogée en 2019 sur son statut de favori dans la course au prochain Bond, l’acteur a répondu : "Je pense que ce devrait être une femme, ce qui m’exclut".