Nous l’évoquions précédemment, la Stratocaster de Fender fête cette année ses 70 ans. Instrument mythique rendu légendaire par ses guitar heros, la Strat dispose d’un avantage de taille : elle est intemporelle. 70 ans après, de nombreux débutants optent pour ce modèle et, bien sûr, des joueurs établis depuis longtemps continuent de la faire briller.
C’est ce parallèle entre un passé glorieux et un avenir brillant que la marque a souhaité mettre en avant pour fêter cet anniversaire. Le 5 mars dernier, la compagnie américaine postait sur Youtube une incroyable vidéo pour rendre hommage à cet héritage colossal. Intitulé "Voodoo Child (Slight Return) : Forever Ahead of Its Time", le clip montre une reprise du tube légendaire de Jimmy Hendrix, interprété par une dizaine de guitaristes triés sur le volet.
Parmi ces joueurs d’exception, on retrouve des guitaristes indépassables comme le fondateur de Chic, hitmaker et producteur de génie, Nile Rodgers.
Il est accompagné notamment du soliste bien connu du groupe Rage Against The Machine, Tom Morello, ainsi que de Tash Sultana, Jimmie Vaughan ou encore le brésilien Mateus Asato, considéré comme la référence actuelle.
Un montage dynamique fait intervenir tous ces guitaristes à la suite, pour un résultat bluffant. Le mélange des sonorités distillées par le jeu très différent de tous ces artistes accouche d’un résultat explosif, et surtout, d’un très bel hommage au génial Jimi Hendrix.
Après cette vidéo, une nouvelle série a été lancée sur la chaine de Fender. Intitulées Strat Sessions, ces entrevues font intervenir des légendes de la Stratocaster, en les invitant à parler de leur rapport à l’instrument. Le virtuose Suédois Yngwie Malmsteen a notamment dévoilé sa collection de Strats aux nuances de jaunes plus ou moins claires.
Une superbe jam entre la légende du blues Buddy Guy et l'un de ses héritiers actuels, Christone "Kingfish" Ingram, a également été postée, un délice pour les amateurs de blues !