Avis de tempête, un déluge de cordes va bientôt s’abattre sur le monde du rock ! Mark Knopfler a posté, ce jeudi, la pochette et la liste des invités d’un tube à venir dans le cadre d’une action caritative. Le guitariste et frontman de Dire Straits s’est entouré de plus de 60 stars du rock, un supergroupe surnommé "Mark Knopfler's Guitar Heroes" afin de reprendre le tube "Going Home : Theme of The Local Hero", la bande originale du film "Local Hero" de 1983. Le single est d’ores et déjà en précommande. Les bénéfices seront reversés à l’association "Teenage Cancer Trust", qui lutte contre le cancer des jeunes et des adolescents au Royaume-Uni mais également aux Etats-Unis.
L’expression "Guitar Heroes" est plutôt bien choisie, car l’auteur de "Money For Nothing" s’est entouré du fleuron des as de la six-cordes : Brian May de Queen, Joe Walsh des Eagles, David Gilmour des Pink Floyd, Ronnie Wood des Rolling Stones et énormément d’autres comme Eric Clapton, Slash, Buddy Guy, Nile Rodgers, Pete Townshend ou encore le virtuose Steve Vai. Le tube comportera même le dernier enregistrement d’un des meilleurs guitaristes de l’histoire, Jeff Beck, que la musique a tragiquement perdu en janvier 2023.
Tous ces excités du médiator seront très bien encadrés par une section rythmique tout aussi prestigieuse. Ringo Starr des Beatles sera à la batterie, suivie attentivement par la basse de Sting, rien que ça ! Niveau chant, la voix des Dire Straits aura de sérieux acolytes : le Boss en personne Bruce Springsteen, mais également Joan Jett ou encore Andy Taylor de Duran Duran.
L’année 2024 a permis au public de découvrir via un documentaire les coulisses de la "plus belle nuit de la pop", l’enregistrement du tube "We Are The World" qui réunissait les plus grands artistes pop des années 80 au profit de la lutte contre la famine en Afrique. Bien qu'ils n'aient pas partagé le studio dans la même soirée, Mark Knoplfer et ses Guitar Heroes ont peut-être enregistré le plus grand tube du rock dans cette entreprise de lutte contre le cancer ? Ce qui est sûr, c’est que l’on a affaire au plus grand supergroupe de rock de l’histoire !