Le coup de sang de Will Smith agite Hollywood. La gifle violente qu’il a assenée sur scène dimanche, en pleine cérémonie des Oscars, au comédien et humoriste Chris Rock suite à une blague déplacée sur sa femme, ne devrait pas rester sans conséquence pour l’acteur.
Alors que les réactions continuent d’alimenter les commentaires sur cette 94e cérémonie agitée, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), qui gère l’événement hollywoodien, a lancé un examen approfondi de l’incident qui a perturbé la soirée. Celui-ci pourrait aboutir à des sanctions dont la nature ne devrait être connue que dans quelques semaines, a annoncé l’organisation professionnelle.
"Un comportement inacceptable et nuisible"
Le président et le PDG de l’AMPAS, David Rubin et Dawn Hudson, ont ainsi envoyé une lettre ce mardi aux membres de l’Académie pour leur faire part de leur indignation quant au fait que le comportement de l’acteur, qualifié d‘" inacceptable et nuisible", ait éclipsé la "célébration" des Oscars et que le conseil d'administration prendrait une décision sur la suite à donner à l’affaire, conformément aux règles et au code de conduite de l’organisation.
Si Chris Rock n’a pas porté plainte et que l’ex star du "Prince de Bel-Air" s’est excusée auprès de l’humoriste, certains estiment que Will Smith aurait dû être mis à la porte de la cérémonie après son geste. Selon une source citée par CNN, cette option avait été envisagée par les responsables de la cérémonie mais ces derniers n’ont pas pu coordonner leur décision dans l’effervescence du show.
Si cela c’était produit, Will Smith n’aurait pas pu recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans "La Méthode Williams", retraçant le parcours de Richard Williams, père des championnes de tennis Venus et Serena. La statuette tant convoitée pourrait lui être retirée à l’issue de la délibération de l’Académie. Une autre sanction pourrait consister à bannir l’acteur de la cérémonie pour un certain temps. Affaire à suivre.