Christophe, artiste incontournable de la chanson française, est décédé jeudi à 74 ans des suites d'une maladie pulmonaire. L’artiste a marqué de nombreuses générations de chanteurs et célébrités. Voici leurs hommages.
Les chanteurs saluent le talent et la personnalité de Christophe
L’un des premiers a avoir réagi au décès de Christophe est Jean-Michel Jarre. Le musicien était un grand ami du chanteur. Ils avaient notamment composé ensemble «Les Mots Bleus» et «Paradis Perdus». Jean-Michel Jarre a dévoilé à l’AFP: «C'est une grande tristesse. Je perds un membre de ma tribu. C'était un des plus grands chanteurs français. C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson. C'était un personnage unique. Il avait une fantaisie qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Et on ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus.»
Pascal Obispo était, lui aussi, très proche de Christophe. Il a annoncé sur Twitter avoir perdu «un père, un frère.». Voici la réaction émouvante de l’interprète de «Tombé pour elle»: «Il était 20h36 au clocher de l’église... Un génie, un père, un frère, un ami au paradis perdu... Very sad song.»
Il était 20h36 au clocher de l’église...
— pascal obispo (@ObispoPascal) April 16, 2020
Un génie, un père, un frère, un ami au paradis perdu...
Very sad song 🙏🌑🥀 pic.twitter.com/VMWbfS5fMF
La plus jeune génération d’artistes a également fait part de sa profonde tristesse à l’image de Christine and The Queens, qui avait repris «Paradis Perdu», en 2014. La chanteuse a écrit sur les réseaux sociaux: «Oh Non Christophe non non».
Julien Doré, semble, lui aussi, inconsolable. Celui qui avait plusieurs fois repris le titre «Les mots bleus» et chanté en duo avec Christophe, «La Dolce Vita», a inscrit simplement: «Infinie Tristesse», sur Twitter. Une légende accompagnée d’un cœur noir.
Elodie Frégé souhaite, elle, «ne jamais l’oublier»: «Laisse-moi encore te prendre en photo quand tu sens que tu es le plus beau des beaux bizarres, laisse-moi m’asseoir à tes côtés et rire aux éclats quand tu dis des choses dingues ou si belles », a écrit la chanteuse sur Instagram.
La fille de Johnny Hallyday, Laura Smet, a également fait part de sa «grande tristesse» sur les réseaux sociaux.
— Chris (@QueensChristine) April 16, 2020
Infinie tristesse 🖤
— Julien Doré (@jdoreofficiel) April 17, 2020
Les personnalités de la télévision saluent Christophe
De nombreuses personnalités du monde de la télévision ont aussi rapidement réagi au décès de Christophe. Benjamin Castaldi a écrit sur Instagram:« Le talent et les génies sont immortels». Nikos Aliagas n’a pu retenir son émotion en partageant une magnifique photo des mains de Christophe au piano: «Tes mains sur ton piano jouant les mots bleus... un soir de mars 2013... on refaisait le monde, ce soir il est vide sans toi. Paix à ton âme.», a écrit l’animateur de The Voice.
Enfin, Pierre Lescure, ami de longue date du chanteur et président du Festival de Cannes s’est confié sur Twitter: «Christophe est parti. Il s’est éteint en début de soirée à l’hôpital de Brest. Lucie, sa fille, était près de lui. On pense à lui, à elle, à tous ses proches. On se connaissait depuis 1965. Une vie. Mais toutes et tous, nous avons des paroles et des refrains de lui. Sa voix unique.»
Putain de beau ciel !
— Pierre Lescure (@pierrelescure) April 17, 2020
Pour la première fois , Christophe ne l’a pas en face de lui , assis à cette heure à sa grande console son, au milieu du salon , face à la baie vitrée, à l’angle de son bel immeuble Art déco du Bld Montparnasse . pic.twitter.com/2alJq9TTVK