Clap de fin pour la tournée de Depeche Mode. Alors qu’on craignait la fin du mythique groupe de new wave après la disparition d’Andrew Fletcher en mai 2022, l’annonce de la sortie d’un nouvel album de Depeche Mode, cinq mois plus tard, avait créé la surprise. Elle s’accompagnait de l’annonce d’une tournée mondiale qui allait démarrer en mars 2023. Le commencement d’un long voyage qui allait emmener Dave Gahan et Martin Gore de part et d’autre des rives de l’Atlantique, jusqu’à ce lundi 8 avril et une 112e date à Cologne, en Allemagne.
Martin Gore : "Jusqu'à présent, nous l'avons toujours fait"
Pour cette dernière, les auteurs de "Enjoy the Silence" sont restés fidèles au déroulement du show de la tournée récente, conservant notamment la tracklist de leurs concerts, mais l’émotion était palpable au sein de la Lanxess Arena. Le groupe a ainsi clôturé leur ultime performance sur "Personal Jesus", juste avant de se donner une intense accolade, comme l’adieu à 12 mois d’une tournée qui a rassemblé plus de 2 millions de spectateurs mais plus simplement Dave Gahan et Martin Gore. Deux musiciens qui ont réussi leur retour, six ans après la sortie de "Spirit", avec "Memento Mori", un album en forme d’hommage à Andy Fletcher salué par la critique et plébiscité par les fans.
Il est maintenant temps de prendre du repos pour le groupe qui ne s’interdit rien, comme l’évoquait Martin Gore il y a quelques mois à NME : "une fois cette tournée terminée, nous ferons une pause, puis nous verrons si et quand nous aurons envie de recommencer. Jusqu'à présent, nous l'avons toujours fait. On ne sait jamais, et je ne dis pas ça de manière négative. Nous prenons simplement chaque projet comme il vient." A n’en pas douter, leurs fans les attendront. Pour les faire patienter, le groupe a notamment partagé le clip du titre "People Are Good", issu de leur dernier album, ainsi qu’une impressionnante série de remix.