Le dernier album d’Eton John, The Lockdown Sessions, sorti en octobre dernier, fourmille de collaborations prestigieuses. Pour son nouveau single, Finish Line, le roi de la pop britannique a choisi de mettre en avant un duo chargé de tendresse et d’émotion avec une autre légende, Stevie Wonder.
Il faut dire que les deux musiciens se connaissent de longue date. Leur amitié remonte assurément au début des années 1970 même si aucun des deux ne peut donner la date exacte de leur rencontre. Une chose est sûr, les deux artistes ont rapidement nourrit le plus grand intérêt artistique pour leur travail respectif. Elton John révèle ainsi avoir acheté aux Etats-Unis un 45 tours du tout jeune Stevie Wonder où figurait le titre Fingertips, sorti en 1963. Dès lors, sir Elton n’a manqué aucun des singles de l’interprète de Superstition.
De son côté, Stevie Wonder a découvert le talent de son compère britannique grâce au morceau Your Song, sorti en 1970. "Quand j'ai entendu [Your Song], cela m'a rappelé l’expression de l’amour (…). Je voulais en entendre plus. Le jeu de piano me plaisait, les arrangements me plaisaient. C'était tout simplement génial», expliquait récemment le génie de la soul.
Depuis, les deux hommes ont collaboré à de nombreuses reprises, qu’il s’agisse du tube d’Elton John I Guess That's Why They Call It the Blues, sorti en 1983 ou du titre caritatif That’s What Friends Are For, en 1985, au profit de la recherche contre le sida. Jamais, cependant, les deux stars n’avaient chanté ensemble et il faut croire que l’attente a du bon. "C'est l'un des meilleurs enregistrements que j'ai jamais faits. La voix de Stevie est aussi géniale que dans mes souvenirs", s'enthousiasmait Elton John lors de la sortie de son dernier album.