L’appel de la Jamaïque pour "Un samedi soir à Beyrouth" de Bernard Lavilliers
Il n’est un secret pour personne que Bernard Lavilliers est un baroudeur et que ses multiples voyages ont contribué à la richesse de sa discographie. L’album "Nuit d’amour", sorti en 1981 est clairement inspiré de sa vie à Los Angeles. Mais l’interprète de "On the Road Again" a souvent eu besoin de bouger pour trouver l’inspiration. C’est en Jamaïque qu’il a puisé la force et l’envie de sortir "Un samedi soir à Beyrouth".
L’Afrique comme refuge de France Gall
France Gall quant à elle n’a jamais fait mystère de sa fascination pour l’Afrique, une terre qu’elle a tant aimée et qui lui a aussi tant apportée. Très engagée sur le plan humanitaire, l’artiste a d’ailleurs choisi de vivre une partie de sa vie au Sénégal dès les années 1990. Mais ce pays n’a pas été seulement un lieu de retraite puisqu’il a aussi été un lieu de créativité et d’inspiration pour l’artiste. C’est suite à sa rencontre avec une jeune femme sénégalaise qui souhaitait lui confier son fils pour lui assurer un avenir meilleur qu’est né l’album "Babacar", en référence au bébé en question.
De la Patagonie à Châtelet les Halles pour Florent Pagny
En 2000, Florent Pagny faisait danser les Français sur l’album "Châtelet les Halles". C’est au cours de son exil à l’autre bout du monde, en Patagonie, que l’artiste a trouvé l’inspiration, bien loin de Paris et de ses halles.