Rencontre d'icônes
Ce mercredi 4 mars, Jimmy Fallon accueillait Jane Birkin dans le Tonight Show* pour la promotion du concert qu'elle donne ce vendredi au Beacon Theater de New York « Birkin Gainsbourg The Symphonic & Special Guests ». Concert auquel participeront sa fille, Charlotte Gainsbourg et Iggy Pop.
Jane Birkin et Iggy Pop revisitent « Elisa »
« Special Guest » de ce concert, Iggy Pop a rejoint Jane Birkin sur le plateau de l'émission américaine de Jimmy Fallon pour revisiter en duo un classique de Serge Gainsbourg "Elisa", sorti en 1969 sur l'album "Jane Birkin & Serge Gainsbourg".
"Elisa, Elisa, saute-moi au cou" a entonné Iggy Pop dans un français impeccable sous le regard complice de Jane Birkin. Rien d’étonnant, le chanteur mythique des Stooges, est francophile et ne s'en est jamais caché, comme l'ont illustré ses reprises des "Feuilles mortes", ainsi que le "Je sais que tu sais" d'Henri Salvador, en 2009, dans l'album "Préliminaires". Le chanteur américain avait réitéré l'expérience en 2012, avec un autre album de reprises, prouvant une fois de plus, qu'il aimait chanter en Français en reprenant "La Javanaise" de Serge Gainsbourg, "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin, ou encore "La Vie en rose" d'Edith Piaf,
Birkin Gainsbourg The Symphonic
Presque 30 ans après la mort de Serge Gainsbourg, Jane Birkin continue de rendre hommage à son ancien compagnon en interprétant et revisitant ses chansons. Depuis quatre ans, elle parcourt le monde pour donner des concerts baptisés "Birkin Gainsbourg The Symphonic". Accompagnée d'orchestres, elle reprend les classiques de Serge Gainsbourg. Des titres réunis sur l'album Birkin/Gainsbourg : le symphonique, sorti en 2017.
* Chaque soir autour de minuit, entre quatre et onze millions d'Américains regardent le Tonight Show sur NBC, la plus ancienne des émissions toujours diffusées aux Etats-Unis (1954) et dont l'humoriste Jimmy Fallon est le sixième présentateur.