Avec ce premier roman, Thibault Christophe, alias L.T, sociologue et musicien, s'est penché sur le lien si particulier qui se tisse année après année entre un fan et son idole. Dans un récit plein d'humour, le narrateur raconte sa détermination sans fin pour rencontrer Jean-Jacques Goldman, la personnalité préférée des Français.
"En quelques mots, l'idée m'est venue un jour de retracer mes souvenirs de fan de Jean-Jacques Goldman. Pourquoi ? Parce que le bougre ne fait plus rien depuis 2002, mais qu'il reste toujours autant présent dans les oreilles et le coeur de nombreux (personnalité préférée des Français depuis 12 ans !). D'une certaine manière, écrire sur lui, sur moi, c'était un moyen de le « revoir ». Cette fiction est sa tournée d'adieu, rien que pour moi." explique le fan sur son compte facebook.
Il sollicite Francis Cabrel
L'enseignant en communication à l'université, qui est également musicien, avait tout d'abord demandé un coup de main à Francis Cabrel, qu'il rencontre aux Rencontres d'Astaffort, organisées chaque année par le chanteur. "J'ai demandé à Cabrel s'il pouvait le faire passer à Goldman, pensant qu'ils étaient en contact. À l'époque, il ne m'avait rien promis", a-t-il raconté à la Depêche.
Le fan tente ensuite sa chance auprès d'un fanclub de Jean-Jacques Goldman en leur donnant un exemplaire de son roman accompagné d'un courrier et la magie opère ! Quelques semaines plus tard, il a ainsi reçu une lettre de la part de Jean-Jacques Goldman qui lui avoue avoir été "beaucoup touché" par sa lettre et souhaite à son fan de lire "une lettre aussi bienveillante, émouvante, d’inspirer à (son) tour".
"Quand j’ai ouvert la lettre, je n’y croyais pas", a confié le professeur toulousain. "Ça a été une telle surprise. Je l’ai remise instantanément dans l’enveloppe, j’ai dû la rouvrir lentement pour apprécier ce joli moment" a-t-il révélé, en précisant qu'elle était datée du 18 septembre et provenait de Marseille. Un geste dont rêvent de nombreux fans !