Le 29 septembre 1971, un an après la séparation des Beatles, John Lennon faisait parvenir au guitariste et chanteur Eric Clapton une lettre dans laquelle il lui faisait part de son admiration et l'invitait à une collaboration musicale.
Dans cette lettre de huit pages, qui comporte plusieurs corrections et suppressions, l'ex Beatles exprime son désir de voir Clapton rejoindre leur nouveau groupe, Plastic Ono Band, qui comprendrait le musicien et producteur Klaus Voormann, le batteur Jim Keltner, le pianiste Nicky Hopkins et le producteur et auteur-compositeur Phil Spector, qui avaient tous déjà travaillé avec les Beatles. Vendue précédemment en 2012 pour 42 000 $, la lettre décrit les projets de Lennon de faire une tournée dans le monde entier, de bien payer les musiciens et de "changer le monde – et de s'amuser en même temps ".
Dans les dernières années des Fab Four, Eric Clapton avait d'ailleurs été pressenti pour devenir un des membres du groupe britannique légendaire. On peut d'ailleurs entendre le jeu de guitare de Clapton sur la pièce "While my guitar gently weeps", sur le disque blanc.
L’histoire d'amour compliquée entre Eric Clapton et Pattie Boyd, femme du Beatles George Harrison
La lettre a été écrite à Clapton à une période tumultueuse de sa vie, auquel Lennon fait allusion avec douceur et sympathie dans sa lettre. De 1969 à 1970, Clapton a brièvement eu une relation avec l'actrice britannique Paula Boyd, la sœur cadette de Pattie Boyd. À l'époque, Pattie était mariée à George Harrison, un ami proche et collaborateur de Clapton. Clapton était cependant épris de Pattie Boyd et non de sa sœur et cette histoire d'amour, l'un des plus grands feuilletons du rock, est devenue douloureuse pour tous les intéressés.
La liaison non réciproque de Clapton avec Pattie Boyd, ses sentiments forts pour elle et son amitié avec Harrison, ont conduit Clapton à arrêter d'enregistrer et de faire des tournées. À cette époque, Clapton souffrait également d'une dépendance à l'héroïne qui a conduit à une longue pause dans sa carrière, interrompue uniquement par une prestation au Concert for Bangladesh de Harrison à New York en août 1971. Pendant le concert, Clapton s'est évanoui sur scène, s'est réanimé et a réussi à terminer son concert. Lennon montre qu'il était parfaitement conscient de la situation de Clapton et tente de l'aider à combattre ses problèmes de drogue. Lennon y fait apparemment allusion en disant : "Nous ne voulons pas travailler sous une telle pression que nous nous sentions morts sur scène ou que nous devions nous motiver pour vivre", et en précisant que les médecins voyageraient avec le groupe.
Je peux faire ressortir quelque chose de grand en toi
"je sais que nous pourrions nous entraider dans ce domaine - mais surtout Eric - je sais que je peux faire ressortir quelque chose de grand - en fait de plus grand en toi qui a été jusqu'à présent dans ta musique". Cependant, il semble que cette demande n'ait pas réussi à convaincre Clapton de rejoindre le groupe.
Le brouillon comporte plusieurs ratures et annotations et sera vendue aux enchères par l’International Autograph Auctions Europe SL ce 5 décembre. Les inscriptions sont désormais ouvertes et les enchères devraient se situer entre 100.000 et 150.000€. Ce document avait déjà été mis en vente en 2012 pour une somme bien moindre, à savoir 22.728€.
La version finale envoyée à Clapton n’a jamais été rendue publique et on ne sait pas, à l’heure actuelle, dans quelle mesure la version finale diffère de cette version.