Quatre ans après "Terrien", le chanteur et compositeur est de retour avec un nouveau single "Les Parvis", premier morceau de son nouvel album à paraître le 23 mai. Intitulé "Une Vie", l'album a été réalisé par Benjamin Biolay. Julien Clerc a posé sa musique sur des textes de Serge Lama, Gaëtan Roussel, Carla Bruni, Didier Barbelivien, Benjamin Biolay et Paul Ecole qui a écrit trois titres pour cet album : "Saint-Nazaire" en hommage au demi-frère de Julien Clerc, Gérard Leclerc, décédé le 15 août 2023 dans un accident d’avion, "Les yeux noirs" sur la maladie d’Alzheimer et ce touchant premier extrait.
Cet homme dansant seul aux obsèques de sa compagne avait ému des millions de Français
Ce morceau est inspiré par Stéphane Voirin, l’homme qui dansa pour sa compagne Agnès Lassalle, la professeure d’espagnol tuée par un élève, devant son cercueil en 2023 à Saint-Jean-de-Luz. "C'est Paul Ecole qui en a eu l'idée sur une mélodie que je lui ai envoyé, il m'a renvoyé ce texte avec une vidéo" nous confie Julien Clerc. "Il avait été inspiré par cette vidéo qu'une grande partie de la France a vu de ce monsieur qui dansait devant le cercueil de sa compagne assassinée mais moi je ne l'avais pas vu. C'était une séquence absolument incroyable et extrêmement belle."
Vidéo : "C'est la vie qui gagne" : Julien Clerc dévoile son nouveau single "Les Parvis" sur Nostalgie
Sensible et délicat, Julien Clerc contacte Stéphane Voirin pour le prévenir que ce moment très beau et terrible avait inspiré une chanson. "J'ai appelé Stéphane Voirin parce que je trouvais ça plus correct et je voulais pas qu'il se sente dépossédé de son histoire. Et il a été formidable. On a parlé longuement tous les deux et nous avons eu une conversation qui m'a personnellement beaucoup touché. Je l'ai senti heureux que que l'on ait rendu hommage à son épouse". La phrase clé de la chanson, "c’est la vie qui gagne !"
"Il tourne, il tourne et il danse / Sur les pavés du parvis / Dans ses bras il tient l'absente / Son bel amour qu'on a ravi / Il tourne, il tourne et il danse et c'est encore de la vie / ayons parfois l'élégance / De tournoyer sur les parvis", chante Julien Clerc dans le refrain.
Julien Clerc repartira en tournée en 2027. Les fans pourront le retrouver sur scène à l'occasion de la tournée "Une Vie" avec plusieurs dates à travers la France, à partir du 11 septembre 2027, à Rouen, et il chantera notamment à l’Accor Arena de Paris Bercy le 9 octobre 2027, cinq jours après son 80ème anniversaire. Entre temps, le chanteur partagera ses tubes avec son public de Nantes à Bruxelles en passant par Lyon, Toulouse, Lille...