Julien Clerc et la chanson, c'est une histoire qui débute par une rencontre. Alors étudiant en anglais à la Sorbonne, à Paris, celui qui s'appelle encore Paul-Alain Leclerc commence à composer des musiques. Dans un estaminet du quartier Latin en 1967, celui-ci clame tout haut rechercher un parolier. Il reçoit immédiatement une réponse, celle d'Etienne Roda-Gil. Les textes poétiques et nostalgiques de Roda-Gil feront alors merveille avec la rythmique de Paul-Alain et sa voix inclassable. L'année d'après, le jeune artiste devient Julien Clerc lorsqu'il signe chez Pathé Marconi. Lancé par le succès de son premier 45 tours "La Cavalerie" sorti en mai 1968, Julien Clerc est alors sollicité par un Gilbert Bécaud au firmament qui veut lui faire faire sa première partie, mais qui lui demande de s’aguerrir sur scène avant. Le jeune chanteur part donc d’abord en tournée provinciale avec Adamo, passant le test avec brio. De février à mars 1969, Julien Clerc foule pour la première fois la scène de l’Olympia en vedette anglaise (avant la vedette américaine Melanie Safka et avant Gilbert Bécaud) et impressionne le public. Il reçoit aussi les louanges de Serge Gainsbourg et Henri Salvador, et une proposition pour jouer dans la comédie musicale "Hair".
Vidéo : Julien Clerc : les moments forts de sa carrière (partie 1)
Vidéo : Julien Clerc : les moments forts de sa carrière (partie 2)
Quatre ans après "Terrien", le chanteur et compositeur est de retour avec un nouvel album intitulé "Une Vie". Le premier extrait de cet opus, "Les parvis", inspiré de l’hommage rendu par le compagnon d’une enseignante tuée par un élève en 2023, avait donné le ton, Julien Clerc a posé sa musique sur des textes de Serge Lama, Gaëtan Roussel, Carla Bruni, Didier Barbelivien, Benjamin Biolay et Paul Ecole qui a écrit trois titres pour cet album : "Saint-Nazaire" en hommage au demi-frère de Julien Clerc, Gérard Leclerc, décédé le 15 août 2023 dans un accident d’avion.
Le premier extrait de l'album "Les parvis", donne le ton. Sensible et délicat, Julien Clerc contacte Stéphane Voirin pour le prévenir que ce moment très beau et terrible avait inspiré une chanson. "J'ai appelé Stéphane Voirin parce que je trouvais ça plus correct et je voulais pas qu'il se sente dépossédé de son histoire. Et il a été formidable. On a parlé longuement tous les deux et nous avons eu une conversation qui m'a personnellement beaucoup touché. Je l'ai senti heureux que que l'on ait rendu hommage à son épouse". La phrase clé de la chanson, "c’est la vie qui gagne !"
Julien Clerc sera de retour sur scène en 2027... L'année de ses 80 ans. Il fera halte dans les Zénith et Arena de l'hexagone (11dates). A Paris, le chanteur sera en concert à l'Accor Arena le 9/10/2027, quarante ans après avoir été le premier artiste à donner un concert à Bercy.
Vidéo : Julien Clerc invité de "On se tutoie ?..." avec Jean-Luc Reichmann : Ta pub avant la pub
Au lendemain de la disparition de son frère, Julien Clerc avait tenu à monter sur scène malgré son deuil. "J'ai pas du tout trouvé la force d'y aller, mais y aller m'a donné de la force. On fait un métier malgré tout public. Moi je suis quelqu'un d'assez pudique mais je partage certaines choses parce que quand on est dans la vie des gens, il est normal de partager des choses avec eux." se remémore l'interprète de "Mademoiselle", c’était sa façon d’honorer la mémoire de son frère, mais aussi de remercier ceux qui l’ont toujours accompagné.