Mark Knopfler ©Mercury Records

Biographie Mark Knopfler

Fondateur de la formation Dire Straits, Mark Knopfler a brillé aussi bien en groupe qu’en solo. Il a également collaboré avec des artistes tels queBob Dylan ou encore Tina Turner .

Parmi les succès de l’artiste, les albums: « Making movies », « Love over Gold » « Brothers in arms » ou encore « Sailing to Philadelphia ».

En 2009, Mark Knopfler sort son album « Get lucky ».

Dire Straits se forme

Mark Knopfler voit le jour le 12 août 1949 à Glasgow (Écosse).

Très tôt, le jeune homme s’initie à la guitare grâce à son frère, David. Intéressé par la musique, il se décide à créer le groupe Dire Straits, en 1977.

La formation compte parmi ses membres : son frère David Knopfler à la guitare, Pick Withers à la batterie et enfin John Illsley à la basse.

Un an plus tard, les rockeurs sortent leur premier hit « Sultans of swing ». Ce tube va se retrouver sur leur premier disque « Dire Straits ».

Dès lors, le succès devient la compagne du groupe, des albums « Making movies » (1980) à « Love over Gold » (1982) en passant par « Brothers in arms »(1985), les éloges sont toujours au rendez-vous.

Parallèlement à Dire Straits, Mark Knopfler s’illustre en solo dans la composition de bandes originales de films, notamment : « Local hero », « Des hommes d'influence », « The princess bride » ou encore « Last exit to Brooklyn ».


Un artiste très demandé

Le chanteur compose également pour des artistes tels que : Sting , Tina Turner ou encore Bob Dylan .

Marquant une pause avec Dire Straits, il s’illustre avec le groupe The notting hillbillies. Ensemble, ils sortent le disque « Missing… presumed having a good time ».

Malgré cette réussite, un certains poids commence à peser sur les épaules de Mark Knopfler . C’est ainsi qu’après une incroyable tournée de 300 concerts, l’artiste décide de marquer une pause avec son groupe.

De retour dans son groupe initial, la formation offre l’opus « On every street »(1991).
C’est en 1996 que la carrière solo du chanteur débute véritablement avec : « Gold en Heart ».

Cet album qui résonne quelque peu comme un disque de Dire Straits, possède cependant beaucoup plus de ballades. Mark Knopfer fournit ici un travail tout particulier sur l’élaboration des mélodies.  


Mark Knopfler toujours en solo

Une nouvelle fois, l’artiste participe à des musiques de films dans : « Des hommes d’influence » (1998) ou encore « Metroland » (1998).

En 2000, l’opus « Sailing to Philadelphia » voit le jour. Ce disque qui contient notamment les titres « What  is it » ou encore un  duo avec Van Morrison sur « The last laugh ». C’est le plus grand succès en solo de Mark Knopfler .

Deux ans plus tard, l’interprète revient avec « The ragpicker’s dream ». Hélas, malgré la qualité,  sa nouvelle création ne remporte pas le succès du précédent opus.

En 2004, un nouveau disque voit le jour, il s’agit de « Shangri-La ». Sur cet album le style ne diffère pas énormément des anciennes productions.


Mark Knopfler et Emmylou Harris

Même si le succès n’équivaut pas à celui de Dire Straits, il lui permet tout de même de partir en tournée après chacune de ses sorties d’albums.

En 2006, l’artiste habitué aux collaborations, notamment avec : Eric Clapton , Bob Dylan ou encore The Dandy War hols, collabore avec la chanteuse Emmylou Harris sur l’opus « All the roadrunning ».

Le coffret DVD/CD d’un de leurs concerts communs du Real Live Roadrunning, enregistré le 28 juin au Gibson Ampitheatre à Universal City, aux États-Unis, sort en novembre 2006.

 

Retour à un travail solo ou des participations ponctuelles

Enregistré à Londres, mais mixé à Nashville, «Kill To Get Crimson» sort en 2007. La tournée mondiale début le 29 mars 2008 à Amsterdam, en avril il joue à Paris, et les concerts se poursuivent jusqu’à l’été.

Très prolifique, Mark Knopfler enchaîne avec un nouvel album, «Get Lucky». Sorti le 14 septembre 2009, il est suivi d’une tournée qui commence en avril 2010 par les États-Unis pour se terminer fin juillet en Europe. Le 9 juin, il fait salle comble à Bercy-Paris.

Mark Knopfler est l’invité spécial de Bob Dylan pour la première partie de sa tournée en 2011. Un splendide concert est donné à Paris le 17 octobre. Ils reprennent ensemble la route à l’automne 2012, en Amérique du Nord.

Mark Knopfler Mark chante et joue de la guitare sur la chanson «What A Wonderful World», en invité sur «Impressions», l’album du trompettiste de jazz Chris Botti (avril 2012).

C’est un nouvel album, «Privateering», qui sort le 3 septembre 2012. Composé de vingt nouveaux titres, l’album est augmenté d’un CD 5 titres issus de concerts dans la version Deluxe et d’une vidéo, de la version vinyle et d’autres détails dans la version super Deluxe.

La tournée européenne commence au printemps 2013, et il est à Paris en juin.

 

8e album

Un single sort le 16 janvier 2015. Son titre, «Beryl», fait référence à la romancière anglaise Beryl Bainbridge. C’est un avant-goût de son 8e album, «Tracker», qui sort le 16 mars 2015.

Une tournée européenne et britannique défend l’album. Il est à Nice, le 29 mai et à Paris, au Zénith, les 2 et 3 juin. L’album de la tournée est aussi publié et en vente sur son site.

Avec le percussionniste Evelyn Glennie, Mark Knopfler travaille sur la bande originale du film «Altamira» (de Hugh Hudson), dont le CD sort le 22 avril 2016. L’album a des résonances celtiques tandis que le film retrace la découverte de la grotte ornée préhistorique d’Altamira.

Ce même mois, Mark Knopfler joue de la guitare sur l’album «Black Cat» de Zucchero, pour une chanson dédiée aux victimes des attentats de Paris. 

Il poursuit ses collaborations en 2017 telles que pour The Killers ou Dan Auerbach. Mais il travaille surtout à la préparation du neuvième album de sa carrière solo, dont la sortie est prévue pour mars 2018. Un mois avant l’entrée, le 18 avril, de Dire Straits au Rock and Roll of Fame.

En janvier 2018, Mark Knopfler rejoint sur scène Tommy Emmanuel pour interpréter une chanson (une ballade très country) qu’il a écrite et composée pour l’album de celui-ci. Ils l’avaient enregistrée ensemble dans le studio personnel de Knopfler, le British Grove London studio, dans le quartier de Chiswick.

 

Une comédie musicale en préparation

Par ailleurs, Mark Knopfler est aussi très occupé par l’adaptation pour la scène du film «Local Hero», dont il écrit les paroles et la musique. La Première est prévue à Édimbourg en 2019, avant que la troupe rejoigne Londres et le Old Vic.

 

Actualités

Vidéos

Albums