Michel Berger ©Nostalgie

Michel Berger

NĂ©(e) le : 28/11/1947

Décédé(e) le : 02/08/1992

Nom de naissance : Michel-Jean Hamburger

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop française , Pop rock , Comédie musicale , Musique de film

Albums Michel Berger - Toute sa discographie

Auteur, compositeur et interprÚte talentueux qui fait ses débuts dans les années 1960, Michel Berger a une discographie composée de 11 albums studio et 3 albums live.

Une carriÚre musicale en solo qui décolle tardivement

Connu pour avoir lancĂ© les carriĂšres de VĂ©ronique Sanson, France Gall, ou encore pour avoir Ă©crit "Starmania" avec Luc Plamondon, Michel Berger a enregistrĂ© peu d’albums solo, malgrĂ© une production artistique trĂšs prolifique. AprĂšs plusieurs singles sortis dans les annĂ©es 1960 qui ne rencontrent pas l'accueil espĂ©rĂ©, il sort son premier album studio "Puzzle" en 1971, un opus 100 % instrumental qui n’aura aucun succĂšs commercial. En 1973, son 2e album sort dans les bacs : c'est le premier oĂč il s'illustre en tant que chanteur. Il s’intitule "Michel Berger, CƓur brisĂ©" et contient les chansons "Attends-moi", "Si tu t’en vas". Sa carriĂšre commence Ă  dĂ©coller vĂ©ritablement aprĂšs sa rencontre avec France Gall. En 1974, il sort l’album "Chansons pour une fan" dont Ă©merge le single "Ecoute la musique". Il connaĂźt en parallĂšle un grand succĂšs en tant qu’auteur-compositeur avec le succĂšs phĂ©nomĂ©nal de "La DĂ©claration", interprĂ©tĂ©e par France Gall. En 1975, sort un nouvel album, "Quand l’amour est bizarre", qui ne parvient pas Ă  conquĂ©rir le public, tout comme "Mon piano danse" en 1976, qui passe inaperçu.

Les années 1980 : la consécration en tant que chanteur

Les annĂ©es 1980 voient la notoriĂ©tĂ© de Michel Berger dĂ©coller. Son album "BeausĂ©jour", qui sort en 1980, connaĂźt un succĂšs phĂ©nomĂ©nal. Il contient les tubes "La Groupie du pianiste", "Celui qui chante" ou encore "Quelques mots d’amour". Les opus suivants connaĂźtront le mĂȘme succĂšs : "Voyou" en 1983, "DiffĂ©rences" en 1985, "Ça ne tient pas debout" en 1990.