Compositeur de génie et grand monsieur de la chanson française, créateur du "Big Bazar" dans les années 70, une troupe artistique mêlant musiciens, chanteurs et danseurs. Parmi ses tubes les plus célèbres, on retrouve "Je n’aurai pas le temps", "Une belle histoire", "Fais comme l’oiseau", "La Fête" ou encore "Chante". Il fête plus de 60 ans de carrière et revient avec un nouvel album, "La vie, l’amour etc...", et entame une tournée à travers la France et la Belgique. Cet opus, son premier depuis 13 ans, célèbre la vie et le temps qui passe avec dix titres soigneusement écrits. Il y évoque Paris, les rêves, la musique et les émotions profondes qui le traversent. Un titre en particulier, "La rue du temps qui passe", prend une dimension spéciale puisqu’il le chante en duo avec son épouse Sanda. Malgré les épreuves, notamment la perte de leur fille Laurette en 2002, Michel Fugain n'a rien perdu de son enthousiasme, de sa gaieté et de sa générosité et continue de chanter la vie avec passion.
Vidéo : Michel Fugain déroule le fil de sa carrière dans "On se tutoie ?..." avec Jean-Luc Reichmann
Les rencontres marquantes de sa vie
Abandonnant ses études de médecine pour le cinéma, Michel Fugain a quitté Grenoble en 1963 pour devenir assistant réalisateur. Sa rencontre avec des apprentis comédiens, dont Michel Sardou, a changé le cours de sa vie. Il nous a raconté comment ils sont devenus amis. “On se rencontre dans un cours d’art dramatique où je suis allé pour me faire des potes”, s’est-il souvenu. Il a révélé qu’un soir, Michel Sardou avait dit qu’il voulait passer une audition chez Barclay et qu’il écrivait des textes. Alors Michel Fugain lui avait proposé de l’aider avec ses chansons et de l’accompagner à la guitare. “Et le lendemain matin, je me retrouve avec ma guitare et je découvre que j’étais fait pour ça”, a révélé le chanteur. Sur sa lancée, Michel Fugain en profite pour sortir son premier album personnel "Je n'aurais pas le temps". Le succès est au rendez-vous !
En 2002, Michel Fugain traverse une épreuve tragique avec la perte de sa fille Laurette, décédée d’une leucémie à seulement 22 ans. Cet événement l’a profondément marqué et a bouleversé sa carrière et sa vie personnelle. Après une période de dépression, Michel Fugain a souhaité saluer le talent de ses "confrères" et "consœurs" de la chanson française. Il leur écrit une lettre en leur expliquant qu'il avait envie de leur rendre hommage et leur a demandé de lui offrir un texte qu'il mettrait ensuite en musique.
Douze artistes de renom : Charles Aznavour, Serge Lama, Louis Chedid, Claude Nougaro, Maxime Le Forestier, Véronique Sanson, Gérard Manset, Alain Leprest, Salvador Adamo, Michel Sardou et Yves Duteil. Françoise Hardy est la première a lui envoyé un texte, il nous raconte.
Vidéo : Tu connais bien ton Michel Fugain ?
Sanda, le pilier de Michel Fugain
Il a livré un témoignage bouleversant sur le rôle fondamental qu’a joué Sanda dans sa renaissance : "Elle m'a sauvé la vie. je l'appelle ma sirène parce que j'ai coulé et elle m'a attrapé et m'a remonté à la surface", a-t-il confié avec émotion. Il nous ont interprété à capella "La rue du temps qui passe", extrait de l'album "L'amour, la vie, etc...".